Cliquer sur les rectangles pour avoir les détails et les sous-menus

Témoignages de l'année 2010-2011 (collège)

                                Témoignages de l'année 2010-2011 (collège)                    

Témoignages des adultes

Témoignages des élèves

Adeline (6ème)

Je souhaite dire merci à M.Gaspar et aux autres professeurs pour la formation "méthodes et neurosciences" qu'ils nous ont donnés. Celle-ci nous a appris le fonctionnement du cerveau et plusieurs méthodes et conseils pour améliorer notre travail. J'espère que comme nous les prochains élèves de 6ème pourront recevoir cette formation

paul barascud 6°

un grand merci au professeur M.Gaspar.
La formation neuros m'a aidé à comprendre comment fonctionnait le cerveau,comment bien s'organiser dans nos devoirs.
Je n'aurais jamais cru qu'un jour je serai dans une classe neuros!!!!!!!!!!!!!

amelie 6 cristal

j'ai trouvé cette formation trés intéressante , j'ai appris à mieux diriger mon stress, à organiser mon espace de travail et encore plein de choses. Je remercie m.GASPAR pour cette formation .

Vincent GUENAIRE DOAZAN 4ème

Il faut avouer, que lorsqu'on m'annonça que je fis partis d'une neuroclassse j'étais peu enthousiasmé ! Mais, dès le premier atelier, nous avons appris plein de choses concernant notre cerveau. Au fil des atelier, nous comprenions comment gérer notre cerveau grâce à des méthodes, conseils etc . De tous ces conseils, j'ai pris ce qui était nouveau pour moi et ce que j'avais besoin.
Les résultats de cette méthode, personnellement m'ont été très favorables.
Je suis fier d'être dans ce collège, considéré désormais comme l'établissement pionnier et référent en France !
Je remercie Mr Gaspar pour la méthode et aussi Mme Neto, ma professeur principal, Mme Ré, Mme Detwiller, Mme Stephan et le reste des professeurs qui se sont investis dans ce projet et qui nous ont fait communiquer cet enthousiasme ! Bravo et Merci !

mathilde (6ème)

Je voudrais dire merci à M. Gaspar de nous avoir présenté les neurosciences ; ça m'a servie pour beaucoup de choses ! Bravo et merci !!

Alexia HUGO (4eme)

Au début, je ne comprenais pas à quoi servaient les neurosciences ni ce que ça pourrait nous apporter. Puis, finalement, après avoir suivi plusieurs ateliers présentés par nos professeurs en début d'année, cela devenait très intéressant : nous avons appris comment fonctionne notre cerveau, les différentes parties de notre cerveau, qu'est ce qu'il était pas bon et bon de faire pour réviser les cours, des méthodes de travail. Bref, plein de choses bénéfiques à notre scolarité. Chacun pouvait choisir les méthodes et conseils qu'il voulait, à sa façon, et personnellement j'ai bien aimé apprendre à faire des cartes mentales. Ce qui est bien d'être dans une neuroclasse c'est qu'en cours ou chez nous, nous utilisons les méthodes au quotidien. Enfin, je remercie M.Gaspar, et nos professeur de nous avoir fait découvrir cette formation.

Romaric calot (4ème)

au début l'idée d’être dans une neuroclasse ne m'enthousiasmait pas particulièrement mais au fil des séances j'ai pris goût aux ateliers proposés . J'ai trouvé ça intéressant de savoir comment fonctionne notre cerveau et nous avons pu trouver de nouvelles méthodes de travail. De plus j'ai bien aimé faire des cartes mentales pour synthétiser un cours dans ses idées principales .Je remercie pour finir tous les professeurs et M. Gaspar qui ont contribué à nous faire découvrir toutes ces différentes méthodes .

Raik Samir (4ème)

En début d'année, lorsqu'on nous a présenté les ateliers méthodes et neurosciences, je les ai beaucoup critiqués, une attitude qui m'a été reprochée par certains de mes professeurs, mais lorsque nous avons commencé les ateliers je me suis rendu vraiment compte que j'avais de la chance d'être dans cette classe et de participer aux ateliers methodes et neurociences ; j'ai diminué mes critiques jusqu'à défendre et conseiller aux gens de mon entourage les méthodes neurosciences. Je remercie donc Mr Gaspar d' avoir choisi notre collège parmi les milliers d'autres collège en France (en effet, notre collège est considéré comme "l'établissement pionnier et référent", une fierte pour nous quand même !) et je remercie Mme Neto notre professeur principal de la classe 4eme saphir et tous nos autres professeurs pour avoir choisi notre classe parmi la vingtaine de classe du collège .
Merci à tous, et je conseille à tout le monde de découvrir les methodes et neurosciences.

GAËL 6 cristal

Un grand merci à M. Gaspar pour cette formation neurosciences ; merci aussi à tous les autres professeurs qui ont participé à cette aventure !!!

brittany 6°cristal

J'ai trouvé cette formation neurosciences très intéressante. Je vous conseille de suivre cette formation. Un merci à M.Gaspar et à tous les autres profs qui ont suivi cette formation.

Maëlle (6ème Cristal)

Bravo à M.Gaspar et son projet exceptionnel qui nous a tous aidés à mieux comprendre notre cerveau et surtout c'est grâce à ses méthodes que l'on arrive mieux à utiliser nos capacités intellectuelles.
je souhaiterais beaucoup poursuivre cette formation très intéressante les années suivantes et que tout le monde en France puisse avoir la même formation que nous avons reçue.
MERCI à tous nos enseignants en particulier Melle Ré , Melle Neto et Melle Cordonier et bien d'autres encore mais surtout merci M.Gaspar !!!

Camille (6ème)

j'ai trouvé cette formation très intéressante , elle m'a servi à travailler plus efficacement et à apprendre plein de choses sur le cerveau . Merci encore à M.Gaspar et aux autres professeurs qui nous ont fait decouvrir cette formidable formation

Morgane ARIZTEGUI (4 ème)

En début d'année lorsqu'on m'a annoncée que je faisais partie d'une classe Neuroscience personnellement je me suis dit "C'est quoi ce truc?", mais lorsque la formation a commencé j'ai appris comment fonctionnait le cerveau, des méthodes de travail, comment bien apprendre une leçon, comment ne pas stresser et encore beaucoup de chose...Je remercie énormément tous mes profs qui m'ont fait découvrir cette formation Méthodes et Neurosciences et surtout M.Gaspar. Je ne regrette pas d'avoir eu cette formation j'ai beaucoup aimé, vraiment un grand merci.

Rodrigue Jaeger 6ème Albâtre

Bonne formation qui m'a appris à connaître mon cerveau ! Merci à Mr Gaspar !

Laurine (6ème cristal)

Je souhaite dire un grand merci à M.GASPAR et à l'ensemble de mes professeurs.J'ai trouvé cette formation très intéressante et ça m'a appris beaucoup de choses sur les méthodes de travail.J'espère que je vais suivre cette formation les années suivantes. MERCI!!!

Justine (6°)

J'ai beaucoup apprécié cette formation, qui personnellement m'a beaucoup aidée. Je remercie Mr GASPAR de nous avoir présenté ce projet neurosciences. Beaucoup d'encouragement pour ce projet, qui j'espère continuera pour les classes à venir. MERCI BEAUCOUP!!

Typhaine M.

Le projet neurosciences m'a été d'une grande aide et il faut le soutenir car j'ai repéré beaucoup d'améliorations dans mon travail !

Très bonne continuation !

nazente

Je souhaite dire un grand merci a M.GASPAR pour la formation de Neurosciences et merci à tous les autres professeurs.

Corentin (6e cristal)

je remercie monsieur Gaspar pour cette super formation neurosciences qui m'a aidé beaucoup !
Je la conseille à toutes les classes.

Melissa (6°Cristal)

Je souhaite remercier Monsieur Gaspar pour cette formidable formation!! ça m'a appris beaucoup de choses et grâce à ça, maintenant mon cerveau ne stresse plus lors d'un D.S...
Je conseille cette formation "Neurosciences" à toutes les classes !!
Et merci à tous les professeurs qui nous ont suivis dans cette formation.

megane

je souhaite remercier M.Gaspar pour cette formation qui était intéressante !!

colin laura 6°cristal

Je souhaite remercier Monsieur Gaspar pour cette formation qui m'a vraiment plue !
Et je remercie tous les professeurs qui nous ont présenté la formation.

Marlène (6ème Cristal)

Je dis un grand "Merci" à M. Gaspar pour cette formation "Méthodes et Neurosciences". Elle m'a beaucoup aidée pour comprendre comment se servir de mon cerveau ; merci à tous les autres professeurs pour nous l'avoir présentée !

arife

J'ai beaucoup aimé la formation de neurosciences qui m'a beaucoup aidé dans certaines choses. Je remercie Monsieur Gaspar pour la formation de neurosciences et aussi les professeurs.

Nathalie Ré : prof principal

Voici la synthèse collective et fidèle des opinions des élèves de la 6ème Cristal, que j'ai déjà pu recueillir aujourd'hui :

"Nous trouvons ce projet très intéressant, pratique. Cela nous a permis de comprendre le fonctionnement de notre cerveau ce qui nous a permis d'améliorer nos méthodes d'apprentissage des leçons, d'être plus attentifs en cours, de gérer le stress, de bien préparer les DS, de mieux organiser notre espace de travail (séparer les jeux et le travail)...
Nous recommandons à tous de suivre cette formation "méthodes et neurosciences". On espère que les prochains 6ème pourront avoir cette formation l'an prochain.
Un grand merci à M. GASPAR, et à tous les professeurs."

CALOT Jean-Michel

Un projet intéressant qui doit permettre à chaque élève d’être plus structuré dans différents domaines : leçon, attention, espace de travail.
un peu de scepticisme au départ c'est bien naturel puis chacun a puisé dans les nombreux conseils pour s'améliorer mais aussi canaliser son stress !!!!!

BURGUNDER valerie

J'ai trouvé ce projet très intéressant car en tant que parents nous n'avons pas toujours les bonnes méthodes de travail pour nos enfants. J'ai donc suivi tous ses conseils c'est-a-dire : pour l' apprentissage des leçons, l'espace de travail, j'ai par ailleurs réaménagé la chambre de ma fille, etc.......
Je remercie tous les professeurs pour leurs investissements et Mr Gaspar pour cette formation.

Adam Yves

Bonjour, en tant que professeur j'ai remarqué que les élèves des "classes neurosciences" sont plus intéressés et curieux du comment et pourquoi des leçons proposées. Ils cherchent à mieux comprendre la démarche pour apprendre plus efficacement. On note aussi , des remarques pertinentes plus spontanées que dans d'autres classes.
Pour résumer on sent une classe plus impliquée dans son apprentissage.Il y a donc plus d'échanges.
Je signe des deux mains pour l'an prochain.

Vincent Portha

Bonjour
En tant qu’enseignant, je fais un bilan très positif de cette première année de "méthodes et neurosciences". Les élèves ont adhéré à ce projet et ont appris beaucoup en termes d’apprentissage, d’organisation de travail.
Coté enseignant, cela permet de trouver de nouvelles méthodes, d'organiser ses heures d'enseignement plus efficacement et de s'adapter plus facilement.
Les élèves ont été très demandeurs et ce projet a engendré beaucoup plus d'échanges. L'ambiance a aussi été très sympa. On repart pour une nouvelle année...

Ré Nathalie, HG

Nathalie RE, HG
En tant que professeur, cette formation m’a apporté une véritable bouffée d’oxygène. Tout d’abord d’un point de vue pédagogique, elle a permis de confirmer des pratiques déjà utilisées par le passé en apportant un éclairage scientifique. Elle m’a aussi permis d’en découvrir ou d’en approfondir d’autres notamment l’utilisation de la carte mentale, méthode très utile en HG et que j’utilise aujourd’hui non seulement dans les deux classes « neuro » mais aussi à titre plus expérimental en 3ème. Les élèves s’y sont mis et commencent à les faire eux-mêmes, petit à petit, pour réviser par exemple ou pour certains, pour faire le brouillon du paragraphe. Cela aussi a apporté une belle bouffée d’oxygène en classe, dans les relations avec élèves. La formation, identique pour les professeurs et les élèves, crée une interface, une sorte « d’espace de connivence » entre eux et nous qui se ressent dans l’ambiance de classe, notamment en 6ème,, classe dans laquelle c’est un plaisir d’enseigner et d’échanger !
La formation permet d’offrir aux élèves une boîte à outils méthodologique (qui s’appuie sur des connaissances scientifiques solides) dans laquelle chacun a puisé cette année ce qui lui a convenu. Les classes « neuro » étant suivies deux ans, il sera intéressant de voir comment, l’an prochain, ils utilisent ces outils, s’ils les diversifient, les adaptent à leurs nouveaux besoins et comment. L’une des deux classes sera, l’an prochain, une classe de 3ème.
Je tiens à remercier Eric Gaspar à la fois pour avoir mis à notre disposition un projet « clé en mains », fruit de très nombreuses lectures d’ouvrages scientifiques mais aussi pour sa grande disponibilité. Son travail établit un pont précieux entre le savoir scientifique et l’apprentissage. Expérience à la fois enthousiasmante, enrichissante, vivifiante !

Parents de Corentin

Très satisfaits que notre fils ai bénéficié du programme neurosciences.La réunion de début d'année nous a bien informés. Cela nous a permis de comprendre les méthodes que notre fils a mis en application, ce qui a contribué à la réussite de son année scolaire.On ne peut que vivement les conseiller à d'autres enfants.
Nous souhaitons que notre fils bénéficie encore de ce programme pour les années à venir et que ce projet soit ouvert à tous les élèves.

Témoignages de l'année 2010-2011 (collège)

                                          Témoignages de l'année 2010 (lycée)