Existence officielle et encouragée par l'OCDE
(ci-dessous : vidéo de l'OCDE résumant parfaitement ce qu'il faut retenir)
La neuroéducation est le mariage des neurosciences
et des sciences de l'éducation
La neuroéducation est le mariage des neurosciences
et des sciences de l'éducation
Interview de Bruno Della Chiesa (rédacteur en chef du rapport de l'OCDE ci-dessous), lors des Journées de l'Innovation (2012)
La neuroéducation est le mariage des neurosciences
et des sciences de l'éducation
reportage de Binh An Vu Van (Le Code Chastenay-Télé Québec)
L'ouvrage de référence publié par l'OCDE (2007),
acte de naissance officielle de la neuroéducation :
Les pays et universités les plus en avance en neuroéducation
Avancée considérable, officielle, et internationale
De 1999 à 2007, l'OCDE a mené une étude approfondie pour répondre à la question : "y a-t-il un lien entre connaître le fonctionnement du cerveau et mieux apprendre (pour les élèves) ou enseigner (pour les enseignants) ?"
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La Finlande
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Le Québec
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La Suisse
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La réponse fut : OUI
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Ce rapport de l'OCDE paru en 2007 est l'acte de naissance officiel de la neuroéducation. Il y encourage le plus largement possible son expansion.
Il est écrit en langage accessible à tous, en chapitres indépendants, et fait le point sur les recherches.
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Cliquer sur l'icône pdf ci-contre pour le télécharger gratuitement (merci à Bruno Della Chiesa, rédacteur en chef du rapport et présent sur la vidéo précédente pour nous avoir donné son accord) :
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Université de Cambridge
(Angleterre)
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Université de Harvard
(Etats-unis)
Pour résumer en une phrase ce sur quoi, tous les
neuroscientifiques sont d'accord :
Un neuroscientifique ne remplace pas un pédagogue mais
connaître les avancées neuroscientifiques est important
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"Les avancées en neurosciences n'en sont pas encore à un niveau prescriptif de quoi que ce soit ; par contre, nier ou ignorer ces avancées serait déjà de nos jours une erreur."
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"Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux"
Marie Gaussel et Catherine Reverdy; de l'Institut Français de l'Education (IFE). Dossier ultra complet. Cliquer sur l'icone pdf pour le télécharger.
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Chronique sur l'ouvrage ci-contre, par Emmanuel Davidenkoff - chroniqueur sur France Info et rédacteur en chef de la revue "L'Etudiant". Cliquer sur le symbole lecture pour écouter la chronique.
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Sur ce sujet : plaidoyer-intervention (vidéo ci-contre) de Lionel Naccache (neuroscientifique à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, membre du Comité National d'Ethique).
La mémoire, comment le cerveau apprend,
apprendre à apprendre, lire, écrire, mathématiques, ...
"Les quatre piliers de l'apprentissage", par Stanislas Dehaene
(Grand Prix Inserm 2013)
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Document diffusé au grand public et au Ministère de l'Education Nationale
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Tous ces thèmes sont abordés dans la publication de l'INSERM "Science et Santé" (septembre 2011) ci-dessous :
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Pour télécharger ce document, cliquer sur l'icone pdf ci-dessous :
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Pour télécharger ce document, cliquer sur l'icone pdf ci-dessous :
Base : dans le cerveau, les informations passent de neurones
en neurones, via électricité et chimie
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Exemple 2 :
fractionner son travail du soir en étapes facilement atteignables
"je fais 15 minutes de maths et après je passe à autre chose, quitte à y revenir après".
Car le succès entraîne dans le cerveau la libération de "dopamine", qui donnera envie de recommencer ou en tout cas nous empêchera d'être écoeuré. Donc, très vite, un meilleur moral et une meilleure capacité de travail. Essayez un soir, pour voir ... (cliquez déjà sur la vidéo ci-dessous !)
Des exemples qui viennent légitimer ou enrichir des
pratiques ou conseils habituels
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Exemple 1 :
l'intérêt de répéter, de faire des exercices d'entraînement
Chaque connaissance est en fait matérialisée par un trajet neuronal.
Répéter, réviser, permet de consolider ce trajet et d'accélérer la vitesse de transmission des informations (cliquer sur la vidéo ci-dessous).
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Exemple 5 :
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Exemple 3 :
comprendre aide à mémoriser mais ne suffit pas pour mémoriser
Pour faciliter la tâche de mémorisation par le cerveau (mémoire de travail et mémoire à long terme), il est conseiller d'adopter des stratégies de mémorisation, comme par exemple le regroupement de situations ou de mots pour diminuer le nombre d'items à gérer (ce n'est pas la seule astuce bien sûr).
Exemple 4 :
nous sommes lundi. L'élève a cours de maths. La prochaine fois qu'il aura maths sera vendredi. D'un point de vue de la mémorisation, il lui sera plus efficace de se replonger dans le cours le lundi soir même, que le jeudi soir (veille du prochain cours).
Les avancées en neurosciences permettent d'expliquer pourquoi.
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Exemple 6 :
l'enseignant donne souvent un exemple après avoir présenté la théorie (voire pas d'exemple du tout). A cet instant, plusieurs élèves n'écoutent pas, pensant qu'il s'agit d'un moment accessoire. Or l'exemple, en particulier s'il est relié à quelque chose que l'élève a rencontré dans sa vie, a un impact considérable sur la compréhension de la notion et sa mémorisation.
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Exemple 7 :
Et aussi des exemples qui nous apprennent ce dont il était difficile de se douter sans l'aide des IRM
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Exemple :
La vérité n'efface pas l'erreur.
Elles cohabitent (cliquez sur la vidéo ci-contre).
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Stratégie-astuce (pour l'élève), qui en découle : qu'il repère ses erreurs récurrentes et qu'il les apprenne comme telles pour les "inhiber" la prochaine fois qu'elles se présenteront à lui ; et ainsi ne plus mettre ces pensées réflexes erronées sur le compte d'une simple distraction (ce qui retarde l'accès à la réussite).
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-> Pour une autre vidéo sur la stratégie "d'inhibition", par Olivier Houdé, cliquez ici.
Recherches dirigées par Olivier Houdé
(Chercheur Psychologie Cognitive - Paris Descartes)
Recherches dirigées par Stanislas Dehaene
(Neuroscientifique - Grand Prix Inserm 2013 - Collège de France)
Les personnes ressources
Axe privilégié : stratégie de "l'inhibition" des conceptions erronées
Les personnes ressources
Axe privilégié : apprentissage de la lecture et de l'arithmétique + cerveau Bayesien
Les personnes ressources
Travaille notamment avec les responsables ministériels, dans le cadre du projet Human Brain Project.
Les personnes ressources
Pour visionner une vidéo de Olivier Houdé, détaillant la stratégie d'inhibition, cliquer ici.
Les personnes ressources
le site internet "mon cerveau à l'école", animé par Stanislas Dehaene. Pour y accéder, cliquer ici.
Les personnes ressources
• Psychologie du développement cognitif (Puf, 2009)
• La psychologie de l'enfant (Puf, 2011)
Les personnes ressources
pour visionner une vidéo de Stanislas Dehaene, détaillant les circuits cérébraux de l'apprentissage de la lecture, cliquer ici.
Les personnes ressources
• Apprendre à lire - des sciences cognitives jusqu'à la classe (Odile Jacob, 2011)
• Les neurones de la lecture (Odile Jacob, 2007)
Recherches dirigées par Jean-Philippe Lachaux
(neuroscientifique - Inserm de Lyon)
Recherches dirigées par Edouard Gentaz
(Chercheur Neurocognition - CNRS grenoble)
Les personnes ressources
Axe privilégié : le toucher au service de l'apprentissage de la lecture
Axe privilégié : compréhension et gestion de l'attention
Les personnes ressources
Pour visionner une vidéo de Edouard Gentaz, sur l'expérimentation menée avec des élèves de CP, cliquer ici.
Les personnes ressources
Pour visionner une autre vidéo avec Edouard Gentaz et Neurosup dans le même reportage du JT de France2, cliquer ici.
Pour visionner une vidéo de Jean-Philippe Lachaux, détaillant l'utilité et la subtilité de l'attention, cliquer ici.
Les personnes ressources
• la main, le cerveau et le toucher (Odile Jacob, 2011)
• Les neurones de la lecture (Dunod, 2009)
le cerveau attentif ( Odile Jacob, 2011)
Projet conduit par "La main à la pâte"
("les écrans, le cerveau ... et l'enfant")
Projet conduit par l'INSERM
logiciels éducatifs pour l'école primaire
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Logiciels destinés à l'entraînement aux nombres, à l'école primaire :
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Projet thématique pour l'école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d'explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.
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• "l'Attrape-Nombres" (de 5 ans à 10 ans)
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• "la course aux nombres" (de 4 ans à 8 ans)
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pour y jouer, cliquer ici.
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pour le télécharger, cliquer ici.
"le circuit de récompense" très bien expliqué par JF Meurant
(enseignant de lycée en SVT au lycée Paul Rey de Nay)
Les personnes ressources
pour le lire, cliquer ici.
Les personnes ressources
• les écrans, le cerveau ... et l'enfant (Le pommier, 2013)
Article écrit par Eric Gaspar, à la demande de Mme Maccarini, inspectrice IA-IPR d'allemand (2012)
Début de l'article des rédacteurs en chefs des "cahiers pédagogiques" sur la neuroéducation (2016)
"Experts" en neuroéducation selon le livre "neurolearning"