Passage de la télévision Planète + qui a choisi 4 méthodes mondiales qui apportent un plus en éducation (dont celle de Neurosup)

Le contenu transmis par Neurosup

Tournage de deux heures de cours (avec la classe de première S3) avec Plickers, fluctuattion attentionnelle, story telling.


Interview de Madame Bodiis (proviseure), des élèves, de ma part et d'Alexia Mourgues (professeure maths pro).


Diffusion en février 2018.

Le projet Neurosup au lycée Champollion de Lattes (34), Académie de Montpellier

Le contenu transmis par Neurosup

Année scolaire 2014 - 2015 :


• une classe de seconde est porteuse du projet Neurosup.


(merci à l'enthousiasme des professeurs du lycée Champollion pour le programme Neurosup)


• le projet porte le label de "projet innovant" auprès de l'académie de Montpellier.


• France 3 Languedoc Roussillon viendra filmer la classe deux fois , pour diffuser à chaque fois un reportage dans son Journal Télévisé, permettant aux téléspectateurs de suivre l'évolution des élèves, des professeurs, du projet


(merci à toute la rédaction de France 3 Languedoc Roussillon, ainsi qu'à Mesdames le Recteure de l'Académie de Montpellier et à Madame Bodilis Proviseure du lycée Champollion pour leur soutien et leur feu vert)

Le contenu transmis par Neurosup

1er reportage (janvier 2015)

Le contenu transmis par Neurosup

2ème reportage (1er juin 2015)

archives : témoignages de soutien des tout premiers élèves ou parents (2010) et d'autres à l'époque de mes passages dans les lycées de l'AEFE (2017)

Cartes mentales et assimilées, d'élèves de la 2nde 11 (début septembre 2014) en maths

(2) Bilan très résumé de Neurosup depuis 2009

"La ville de St Loubès et le collectif parentalité RÉPALOU ont organisé le lundi 23 avril 2018 à St Loubès, une conférence exceptionnelle d’Eric Gaspar sur les Mystères du cerveau alliant découvertes en neurosciences et science de l’éducation.Une sensibilisation aux récentes découvertes dans le domaine des neurosciences pour une acquisition plus facile, plus rapide et plus ludique des apprentissages, tel était l’objectif de cette conférence proposée par Éric Gaspar. La présence d’environ 600 personnes à cet événement a été un succès, avec un public large de jeunes, parents et acteurs éducatifs. Eric Gaspar, professeur de lycée dans le département de l’Hérault et créateur de Neurosup, a incité le public à une interactivité ludique dans une réflexion sur « les mystères du cerveau » et l’utilité des neurosciences dans l’acquisition des apprentissages. La dynamique créée au sein de la commune de Saint-Loubès par les actions Répalou, le collectif de parents, les actions du service prévention de la commune avec son Point Jeunes et son accompagnement à la scolarité mené auprès des collégiens, a permis la mise en place de cette conférence en créant du lien et une cohérence autour des actions éducatives du territoire."

Semaine thématique (du 18 au 21 novembre 2014)

Le contenu transmis par Neurosup

Durant cette semaine, les profs de toutes les matières (de la 2nde 11), consacrent les 5 dernières minutes de leurs cours à un résumé oral de ce qu'il faut mémoriser de la leçon du jour.

Croque-notes (décembre 2014) - classe de 2nde 11

Vidéo conférence grand public, scolaire ou non. 600 personnes et bénévoles.Forte chaleur humaine.

EN MATHEMATIQUES

Durée : 1H30    Invitation : APMEP congrès national à Nantes (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public)

Année : 2017    Public : inspecteurs, formateurs, profs, de MATHS

Vidéo de la conférence à visionner ci-contre.

 

Ci-dessous, la présentation par l'APMEP de la conférence (issue du programme officiel des différentes prestations et ateliers).

Invitation par le talentueux et toujours trop modeste, h.koutchouk

Table ronde et reportages (émission : La maison des Parents)

Durée : 40 min    Invitation : FRANCE 4 Télévision Paris

Date : octobre 2020 (diffusé en 2021). Avec masques anti-COVID.

 

Organisateur : Repalou et son inspirateur H.Koutchouk        

Vidéo de la conférence en cliquant sur l'image ci-dessus.
Grand public. 600 personnes et beaucoup de chaleur humaine. Merci à tous ceux qui étaient présents. Et profonde gratitude à H.Koutchouk, être d'un grand talent à recruter absolument pour de plus hautes fonctions si vous avez du flair ...Attention, il est très modeste donc il faudra aller le chercher ....