Les neuroclasses en action à la Fnac et à la Fac                         

           Le projet expliqué par les élèves                         

Les événements les plus récents

Novembre 2011 : présence du stand des élèves du collège Bichat, au Forum des Sciences Cognitives, à la faculté de lettres de Nancy, à l'invitation de l'université de Nancy2 et de l'association étudiante EKOS.


Elèves : Noémie ELEKAN, Tiphaine MAGNE (avril 2011)

Elèves : Noémie ELEKAN, Tiphaine MAGNE (avril 2011)

Les événements les plus récents

Samedi 5 mai 2012

(à partir de 14H) : intervention des élèves des neuroclasses auprès du grand public à la FNAC de Nancy. Pour voir le thème et l'affiche, cliquer ici)

Bonus - clin d'oeil -en musique (avril 2011)

Bonus - clin d'oeil -en musique (avril 2011)

Les Neuroclasses concernées (année scolaire 2010/2011)

+ année scolaire 2011/2012

Les neuroclasses au collège Bichat - Lunéville (54) :

• 2010 : 2 classes de sixième + 1 quatrième

• 2011 : 2 classes de cinquième + 1 troisième

• 2012 : 3 classes de sixième

• 2013 : 3 classes de cinquième

        lors de la Semaine du Cerveau 2011                         

    Visite de neuroscientifiques strasbourgeois                         

Souvenir de la visite des neuroscientifiques strasbourgeois :

jouer au système nerveux ? (mars 2011)

jouer au système nerveux ...

mal des transports ?

mal des transports ?

Souvenir de la visite des neuroscientifiques strasbourgeois :

des neurones qui se connectent ? (mars 2011)

des neurones qui se connectent ?

à quoi sert le cerveau ?

à quoi sert le cerveau ?

Les élèves devenus eux-mêmes formateurs à la Fac                        

Souvenir de la visite des neuroscientifiques strasbourgeois :

Bonus : en musique (mars 2011)

Auprès des chercheurs et étudiants

Souvenir de la visite des neuroscientifiques strasbourgeois :

Bonus : en musique (mars 2011)

Bonus : en musique

Saynète sur l'accès au cortex bloqué par ...

(écrite par les élèves)

 

I>

    Auprès des élèves de la section Ulis du collège                         

    Auprès des élèves de la section Ulis du collège                         

Saynète sur l'accès au cortex bloqué par ...

(écrite par les élèves)

Formation sur les trois cerveaux

(par les 5ème Glycine)

Saynète sur l'accès au cortex bloqué par ...

(écrite par les élèves)

Saynète sur l'accès au cortex bloqué par ...

(écrite par les élèves)

Formation assurée par les élèves de 5ème Glycine (nov 2011)

Public : élèves section ULIS        Thème : les 3 cerveaux

Saynète sur l'accès au cortex bloqué par ...

(écrite par les élèves)

Bêtisier bonne humeur

Saynète sur l'accès au cortex bloqué par ...

(écrite par les élèves)

 

I>

                                 Gestion du stress, des émotions, de la cohérence cardiaque                 

Saynète sur l'accès au cortex bloqué par ...

(écrite par les élèves)

Saynète sur une situation de stress en classe

(écrite par les élèves)

Formation assurée par les élèves de 5ème Parme (jan 2012)

Public : élèves section ULIS          Thème : les émotions

Les émotions

(formation assurée par les élèves de 5ème Parme)

Formation assurée par les élèves de 5ème Parme (jan 2012)

Public : élèves section ULIS          Thème : les émotions

le lien stress-respiration

               Le bilan des 3 semaines à thématique "diminution du stress par la cohérence cardiaque"                         

Rappel de la semaine thématique

cohérence cardiaque


Une carte mentale (par Paul BARASCUD, 6ème Cristal- avril 2011)

 ça sert à organiser ses idées, c'est ça ?


Pendant trois semaines, tous les jours, une fois le matin et une fois l'après-midi, pendant 5 minutes à chaque fois :

 

les élèves étaient invités à calquer leur respiration abdominale (inspiration et expiration) sur la petite vidéo suivante afin de percevoir le lien entre baisse du stress et respiration adaptée (cohérence cardiaque).

Une carte mentale (par Paul BARASCUD, 6ème Cristal- avril 2011)

 ça sert à organiser ses idées, c'est ça ?


Bénéfices attendus : plus de calme après une période d'hyperactivité (exemple : récréation) ou avant un Devoir Surveillé, ou pour permettre plus facilement l'accès aux informations stockées dans le cortex (mémorisation et restitution).


                        Explications des élèves sur l'intérêt des cartes mentales (Mind Maps)                        


c'est organisé comme le cerveau, c'est ça ?

(par Maëlle DELARUE, Mélissa SMOUTS, 6ème cristal)

Une carte mentale (par Paul BARASCUD, 6ème Cristal- avril 2011)

 ça sert à organiser ses idées, c'est ça ?


ça sert à organiser ses idées, c'est ça ?

(par Paul BARASCUD, 6ème Cristal- avril 2011)



ça sert dans quels types de situations ?

(Par Pierre GAY, 4ème saphir)


ça se construit comment ? 

(par Vincent GUENAIRE-DOAZAN 4ème Saphir)

Carte mentale :

un exemple construit par Adeline Masson (élève de sixième cristal)-juin 2011

La "Dream Team" des élèves et professeurs des 3 Neuroclasses (2010-2011 et 2011-2012)