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Quand les neurosciences s'intègrent tout naturellement à vos projets ...
Si vous n'avez qu'une seule vidéo à regarder pour en apprendre le maximum sur la discipline ... (même si elle dure 1h36, c'est quand même Stanislas Dehaene qui est à l'écran ...).
Vous êtes perdu(e) dans l'abondance des offres de Neurosciences Cognitives proposées ? Du coup, vous ne savez pas laquelle choisir ?
Vous y parviendrez plus aisément en suivant ces trois conseils et les détails qui les accompagnent.
CONSEIL N°I : ne payez pas pour des formations qui vous proposent des modules traitant de thèmes que vous pouvez trouver gratuitement sur internet.
CONSEIL N°II : ne payez pas pour des formations qui vous proposent des thèmes qui sont scientifiquement faux ou controversés.
CONSEIL N°III : ne payez pas pour des formations non universitaires qui vous promettent qu'une fois terminées, vous partirez avec un diplôme dont les intitulés sont "Neuroéducation" ou "Neurosciences Cognitives". Ils n'existent pas ! C-a-d ne sont pas reconnus par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
DETAILS DU CONSEIL N°I : les thèmes que l'on trouve facilement et gratuitement sur internet.
Vous cherchez des renseignements sur les bases de la neuroéducation et sa genèse ?
Voici le rapport de l'OCDE : "comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage" :
Vous cherchez des renseignements sur les bases de l'attention en situations d'apprentissage ?
Voici le livre blanc de Sydologie, sur le sujet :
Vous cherchez des renseignements sur les bases de l'encodage et de la restitution d'une information par le cerveau ?
Voici le dossier des éditions Pearson sur le sujet :
Vous cherchez des renseignements qui font une rapide synthèse de tous les points abordés lors des formations en Neurosciences Cognitives ?
Voici la synthèse de l'IFP NPC sur le sujet :
Et de nombreux livres blancs proposés par il-di.com , site originel des auteurs du livre de référence :
"Neurolearning : les neurosciences au service de la formation".
Les voici ci-dessous, disponibles en téléchargement gratuit.
Vous cherchez des renseignements sur les bases du lien entre l'IA et de la formation ?
Voici le dossier de il-di sur le sujet :
Vous cherchez des renseignements sur les bases du design d'un portail de formation?
Voici le dossier de il-di sur le sujet :
Vous cherchez des renseignements sur les bases du mobile learning ?
Voici le dossier de il-di sur le sujet :
Vous cherchez des renseignements sur les bases du e-learning et de la formation digitale ?
Voici le dossier de il-di sur le sujet :
Vous cherchez des renseignements sur les bases du Crownd Learning en classe virtuelle ?
Voici le dossier de il-di sur le sujet :
Vous cherchez des renseignements sur les bases de l'apprentissage informel ?
Voici le dossier de il-di sur le sujet :
Vous cherchez des renseignements sur les bases de l' Immersive Learning ?
Voici le dossier de il-di sur le sujet :
Vous cherchez des renseignements sur les bases des Neurosciences appliquées au formations (un de leurs tout-premiers "livres blancs") ?
Voici le dossier de il-di sur le sujet :
Auteurs, qui, de surcroît m'ont fait l'honneur de m'intégrer dans la liste des 10 experts français en Neuroéducation.
DETAILS DU CONSEIL N°II : les thèmes scientifiquement faux ou controversés.
-->Cliquer sur le libellé bleu de ces thèmes vous amènera directement sur les pages ad hoc du site de la Fondation "Main à la pâte" :
Faux : la Brain Gym © aide à se concentrer.
Faux : on peut "muscler" son cerveau.
Faux : "tout se joue" avant 3 - 6 - 9 ans.
Faux : nous n'utilisons que 10% de notre cerveau.
Faux : sommes-nous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ?
Faux/Controversé : les intelligences multiples.
Comment les neuromythes se forment ? par la Neuroscientifique Elena Pasquinelli.
-->Cliquer sur le libellé bleu de ces thèmes vous amènera directement sur les pages ad hoc du site https://www.cortex-mag.net/
Faux : chacun a son style d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique)
Faux : l'intelligence dépend de la taille du cerveau
Faux : l'effet Mozart
Faux : il est possible d'apprendre en dormant
Faux : le cerveau des hommes est différent du cerveau des femmes
Faux : le cerveau est multitâches
DETAILS DU CONSEIL N°III : l'absence de diplômes dispensés par des organismes de formations.
• Seuls quelques DU (Diplômes Universitaires) dont l'existence est acceptée par l'état, ont une reconnaissance qui ne peut pas être nationale mais limitée à la notoriété des personnes ayant mis en place ce parcours.
Le plus sérieux de ces DU est de loin, celui d'Olivier Houdé, dispensé à Paris Descartes.
• N.B. si l'on tape "neurosciences" ou "neurosciences cognitives" ou "neuroéducation" sur le site officiel de " France Compétences " le moteur de recherche ne fournit aucun organisme de formation.
• Ce que la législation permet à tous, est la délivrance d'une "attestation de formation".
Reportage diffusé au JT de 20h de France 2 de Laurent Delahousse, sur l'intérêt du lien entre les avancées en neurosciences cognitives et les stratégies d'apprentissage.
Première partie consacrée à l'exposé scientifique d'Olivier Houdé, et la seconde à Neurosup Education avec les élèves de Terminale de l'Internat d'Excellence de Montpellier lors d'un stage de préparation au baccalauréat.
Intervention lors d'un TEDX en 2014
Ci-dessous, le travail de Frédéric Bélier, facilitateur graphique, qui a travaillé pendant que le talk se déroulait.
Les prochaines interventions de NEUROSUP (version Consulting) à l'IFSI des Diaconesses de Reuilly, à Paris.