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A partir du lundi 17 avril 2017, je publierai une ou plusieurs fois par semaine, une vidéo (qui ne sera pas de moi) mais que j'ai gardée au chaud, utilisée ou non, touchant aux neurosciences ou à la neuroéducation. La vidéo sera disponible sur la page Facebook :

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N.B. il existe plusieurs Eric Gaspar sur Facebook. Ma page est celle où figure cette photo de profil (prise au Salon du Livre de Paris en mars 2017).

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Liste des vidéos que vous trouverez sur cette page Facebook (à faire passer sans modération) :

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17 avril 2017 : sur la cécité attentionnelle

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18 avril 2017 : sur le faux multi-tâches

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24 avril 2017 : sur la consolidation de la mémoire à mémoire à long terme

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1er mai 2017 : sur la restitution du souvenir

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8 mai 2017 : sur les deux types d'attention

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15 mai 2017 : sur la deuxième publicité d'Axe Rise Up

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22 mai 2017 : sur le processus de changement d'avis du cerveau à partir de détails ambigus

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29 mai 2017 : sur la l'attention et ses limites (rare vidéo de la BBC sur la sécurité routière)

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6 juin 2017 : sur la bonne mémoire de travail des chimpanzés + comment on construit une carte mentale +effet d'une émotion sur la mémorisation

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7 juin 2017 : sur l'encodage d'une information grâce à une indexation + un extrait du film "Le Petit Nicolas" (indexation là aussi) avec Michel Galabru (RIP)

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8 juin 2017 : gribouiller aide à se concentrer + cerveau débordé d'informations par internet + floutage des informations par le cerveau lors de concentration (extrait de film avec Kevin Kostner)

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9 juin 2017 : quand on cligne des yeux ou quand on retourne une page pour voir ce qu'il y a au verso, le cerveau passe toujours par une période d'identification globale AVANT les détails. Conclusion : ne pas faire des fiches de révision recto verso, ni trop petites car sinon on multiplie ces moments d'identification globale et donc on n'avance pas. Faites l'expérience très parlante avec cette vidéo ...😊

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10 juin 2017 : un souvenir en mémoire à long terme est "cristallisé" par une émotion (N.B. tendez bien l'oeil et l'oreille : l'éléphant de la fin est le même que celui du début, la "ritournelle" aussi ... Une "mémoire d'éléphant", quoi !😉)

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11 juin 2017 : la répétition bien entendu est l'une des trois méthodes de consolidation dans la mémoire à long terme et en voici l'illustration (animation BD inserm)

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12 juin 2017 : la restitution du souvenir (car c'est bien d'avoir mémorisé mais le jour J, il faut ressortir l'information !). Animation BD inserm. Astuce musicale en l'occurrence (regroupement des informations en un air

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13 juin 2017 : situation classique en rapport avec la mémoire de travail et sa capacité d'effacement ...

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14 juin 2017 : la dopamine : hormone du plaisir et de l'apprentissage (court dessin animé)

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19 juin 2017 : comment notre cerveau est habitué à lire des pages facebook. Technique du "suivi de regard" (eye tracking) qui met des cercles là où vous regardez. Forcément avec des habitudes de lecture sur internet, il y a problème quand on vient à l'école où l'on demande de regarder les documents autrement. Tout cela n'étant que des habitudes on peut s'entraîner à corriger cela en classe si on en est conscient et que l'on s'en rappelle !

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21 juin 2017 : petit test ... le cerveau décide de ce qu'est un objet en fonction du contexte environnant cet objet ... facétieux cerveau. Humilité exigée. 

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24 juin 2017 : extrait du film "le Petit Nicolas". Le cerveau raccroche du personnel à de l'impersonnel. Pas forcément des maths avec des maths. Donc ne pas s'interdire d'accepter les combinaisons personnelles des élèves ; il n'y a que le résultat qui compte ... !

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26 juin 2017 : le maillage des neurones vu par "c'est pas sorcier"

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26 juin 2017 : le cerveau est actuellement en surchauffe face au nombre important d'informations reçues via les pages internet ; il essaie de rattraper son retard. Il doit faire des choix. Jean-Philippe Lachaux sur France 24.

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29 juin 2017 : le muti-tâches est possible quand il y a des gestes automatisés

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4 juillet 2017 : D'après Stanislas Dehaene, le cerveau est Bayesien c-a-d qu'à partir de quelque chose qui nous arrive, il cherche à trouver quel est l'événement le plus probable qu'il a pu advenir avant, pour en arriver là ... D'où parfois, des imaginations de scénarios qui peuvent ressembler à ce que pense Amélie Poulain dans cet extrait où son amoureux est en retard de 10 minutes ...

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10 juillet 2017 : l'attention est une donnée limitée pour le cerveau

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10 juillet 2017 : bombe dans les sciences de l'éducation classique : face au fameux "conflit cognitif", l'IRMf prouve qu'au lieu de s'intéresser à un exemple qui vient contredire la règle que le cerveau avait jusqu'à présent, le cerveau se détourne de ce qu'il vient de voir et prend cela pour une erreur ...et toc ! 40 ans de bla-bla qui étaient faux. La parade : montrer le contre exemple en même temps que la règle.pas une fois que la règle est déjà ancrée. CQFD. IUFM, ESPE attention.

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13 juillet 2017 : être créatif demande du temps donc ne pas hésiter à en laisser aux élève lors d'une activité donnée où une part de créativité est attendue. Faire confiance à l'imagination de chacun si l'objectif est celui-ci et non un exercice de style rigide ou académique ...

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17 juillet 2017 : Regrouper les informations (selon un critère ou pas) fait croire au cerveau qu'il a moins d'informations à traiter. Cela permet de gagner de la place en mémoire de travail. C'est le cas connu du "mais où est donc Ornicar" qui pour le cerveau ne compte que pour une information (car une phrase), au lieu des 7 conjonctions de coordination...

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17 juillet 2017 : les joueurs d'échecs procèdent d'ailleurs ainsi. Ils mémorisent des blocs (donc des regroupements de pièce) symbolisant qqch (la défense, l'attaque, etc.) et pas la position exacte de chaque pièce) ! Sinon, ils ne seraient pas plus capables de retenir que quiconque, 7 informations séparées +/- 2 (mais ils ont d'autres stratégies basées ur la mémorisation lol)

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7 août 2017 : "la Madeleine de Proust". Le cerveau restitue les informations grâce à un seul indice (appelé "indice récupérateur")

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9 août 2017 : le cerveau interprète ce qu'il voit, mais en fonction du contexte ...! La preuve avec ce ballon de basket ...

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9 août 2017 : "la Madeleine de Proust" version complète, après visualisation des 5H30 de film et compilation de tous les moments en rapport. Cela faisait trop peur aux élèves (qui préfèrent Ratatouille) ! lol Mais fait le régal des profs de lettres, des lecteurs, des adultes car difficile à trouver. Et pour cause ...

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9 août 2017 : neuromythe "on n'utilise que 10% de son cerveau". Enorme erreur. Même Luc Besson l'admet dans ce passage (alors qu'il s'en est servi pour son film Lucy ! :))

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16 août 2017 : utiliser sans modération la mémoire visuelle qui est très puissante et bourrée d'avantages (double codage de l'information et information connue du cerveau)

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17 août 2017 : on mémorise encore plus facilement si on éprouve une émotion au même instant ... mémoire d'éléphant (cf. vidéo) :)

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24 août 2017 : un élève de 4ème (Vincent) formé à Neurosup explique en 30 secondes comment faire une carte mentale

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25 août 2017 : mélange JT Neurosup

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25 août 2017 : intérêt de la carte mentale

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31 août 2017 : très bon résumé des astuces pour étudiants (anglais sous-titré par mes soins, vérifié par des collègues d'anglais ne vous inquiétez pas :) )

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1er septembre 2017 : Les 5 âges du cerveau. Court, clair et efficace.

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20 septembre 2017 : le cerveau interprète une situation en fonction de son contexte (indices). Comme pour ce ballon de basket ...