archives : témoignages de soutien des tout premiers élèves ou parents (2010) et d'autres à l'époque de mes passages dans les lycées de l'AEFE (2017)

(2) Bilan très résumé de Neurosup depuis 2009

"La ville de St Loubès et le collectif parentalité RÉPALOU ont organisé le lundi 23 avril 2018 à St Loubès, une conférence exceptionnelle d’Eric Gaspar sur les Mystères du cerveau alliant découvertes en neurosciences et science de l’éducation.Une sensibilisation aux récentes découvertes dans le domaine des neurosciences pour une acquisition plus facile, plus rapide et plus ludique des apprentissages, tel était l’objectif de cette conférence proposée par Éric Gaspar. La présence d’environ 600 personnes à cet événement a été un succès, avec un public large de jeunes, parents et acteurs éducatifs. Eric Gaspar, professeur de lycée dans le département de l’Hérault et créateur de Neurosup, a incité le public à une interactivité ludique dans une réflexion sur « les mystères du cerveau » et l’utilité des neurosciences dans l’acquisition des apprentissages. La dynamique créée au sein de la commune de Saint-Loubès par les actions Répalou, le collectif de parents, les actions du service prévention de la commune avec son Point Jeunes et son accompagnement à la scolarité mené auprès des collégiens, a permis la mise en place de cette conférence en créant du lien et une cohérence autour des actions éducatives du territoire."

Ci-dessous, le Story telling de ce TEDX, créé par le "facilitateur graphique" de la soirée : Frédéric Bellier. Il faut cliquer sur l'image pour voir son travail en grand.

Ce livre a même été racheté par des éditions chinoises. Voici le recto ...!

Au salon du livre à Paris (pour "explose ton score au collège !"). La plus grosse vente de Belin

Sur France Bleu Hérault, avec Marie Gassmann et Cédric Trossier, deux de mes fidèles appuis.

A l'époque, Monsieur Berthier, à qui j'adresse un bonjour amical, m'avait contacté par mail pour voir si nous pouvions faire qqch ensemble. Nos échanges furent très cordiaux, d'autant plus que nous avions découvert que nous avions tous les deux de beaux liens avec l'équipe du magazine Cerveau et psycho. J'étais favorable à un rapprochement. M. Berthier me disait d'ailleurs à juste titre "j'ai toutes les institutions, inspecteurs, etc. avec moi ; pas vous ! Et vous, vous avez toute l'expérience de terrain ;  pas moi" ! Après quelques échanges par mail, nous avons constaté que nous n'avions pas la même approche de nos projets respectifs et que nous ne pourrions pas les fondre en un seul. Pour simplifier, si on voulait détailler une démarche (parmi tant d'autres des deux côtés), M. Berthier et les profs qui le suivent sont dans le "essai-erreur" des profs, qui mettent les élèves en "ateliers méthode"  pour voir ce qui marche (donc démarche classique en Sciences Cognitives, type faire des élèves des "minis explorateurs", avec les résultats des expériences qui remontent et certaines qui sont même notées dans un site bien structuré). Neurosup et moi sommes plutôt dans une démarche plus directe et plus rapide, car très axée sur l'information des élèves concernant le fonctionnement du cerveau. De cette présentation découlent de grands thèmes qu'aime le cerveau comme par exemple "le regroupement des informations". Au lieu de faire un "atelier carte mentale" par exemple (technique de sciences cognitives classique) et constater que 50% des élèves (dont moi :) ) sont mal à l'aise avec ce regroupement, dans Neurosup, on présente aux élèves tous les regroupements possibles que l'on connaît (comme un journaliste-prof qui aurait fait le tour du monde pour en recenser le maximum), de la simple écriture en colonnes au sketchnote composé d'indices récupérateurs, en passant par tout ce que proposent aussi les élèves (comme entourer dans leur cahier tout ce qui a le même sens pour eux). Bref, allier ce qu'aime faire le cerveau avec ce qu'aime faire CHAQUE élève. Du moment que l'objectif "regrouper les informations pour donner l'impression au cerveau, et donc à nous-mêmes qu'il y en a moins à traiter. Et puis bien entendu, que chaque prof de la classe choisisse au moins l'une des méthodes qu'il aime pour l'utiliser durant l'année dans la présentation de certains de SES cours (on réactive ainsi les exemples vus avec les élèves) qui attendent que le professeur soit le plus convaincu des ELEVES (!). En quelque sorte qu'on le voit lui aussi comme un être apprenant, avec ses préférences personnelles, leurs forces et leurs inconvénients. les élèves ressentent donc un FEU VERT pour évoluer durant l'année, dans leurs choix de prises de notes, de fiches de révision, etc. Bien sûr, comme pour M. Berthier, la totalité de ce qui est présenté aux élèves et professeurs se veut sans erreur scientifique (ne pas confondre vulgarisation avec altération), et inspiré par les travaux de M. Dehaene, M. Houdé, M.me Pasquinelli, M. Lachaux ainsi que M. Khanemann pour les systèmes 1 et 2 de la pensée (prix Nobel 2002) des représentants découvertes IRMF québecois (en 2012). Quant aux appelations déposés à l'NPI, je l'ai fait en 2011 pour "Neurosup" et "Neuroclasses" et M. Berthier a fait de même pour "Cogniclasses" quelques années plus tard.

Question souvent posée cette année : "les "Neuroclasses" sont-elles le même projet que les "Cogniclasses" ?" . La réponse

est non, même si les deux ont failli faire chemin commun il y a 4 ans environ. Détail (forcément subjectif) d'1 différence.

Petite définition de la neuroéducation par Olivier Houdé

(Paris Descartes)

Cédric Villani et l'enseignement des mathématiques

Génial de lucidité ! J'adhère à la moindre idée de cet extrait. ça ne va pas forcément dans le sens des Inspecteurs de maths, mais quand la Médaille Fields s'exprime ... il est bon de l'écouter.....

Passage sur le plateau de "France 4"  en 2021

Dans l'Emission :  "La maison des parents"

Date de la diffusion à venir.

Vidéo conférence grand public, scolaire ou non. 600 personnes et bénévoles.Forte chaleur humaine.

EN MATHEMATIQUES

Durée : 1H30    Invitation : APMEP congrès national à Nantes (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public)

Année : 2017    Public : inspecteurs, formateurs, profs, de MATHS

Vidéo de la conférence à visionner ci-contre.

 

Ci-dessous, la présentation par l'APMEP de la conférence (issue du programme officiel des différentes prestations et ateliers).

Invitation par le talentueux et toujours trop modeste, h.koutchouk

Table ronde et reportages (émission : La maison des Parents)

Durée : 40 min    Invitation : FRANCE 4 Télévision Paris

Date : octobre 2020 (diffusé en 2021). Avec masques anti-COVID.

 

Organisateur : Repalou et son inspirateur H.Koutchouk        

Vidéo de la conférence en cliquant sur l'image ci-dessus.
Grand public. 600 personnes et beaucoup de chaleur humaine. Merci à tous ceux qui étaient présents. Et profonde gratitude à H.Koutchouk, être d'un grand talent à recruter absolument pour de plus hautes fonctions si vous avez du flair ...Attention, il est très modeste donc il faudra aller le chercher ....