Sur le complément alimentaire nommé "Neurosup"


Je n'ai aucun lien avec l'entreprise qui utilise le même nom que ma marque Neurosup (ma marque est déposée à l'INPI depuis 2011, donc bien avant eux). Et donc je n'en vends pas ! ;)

 

N.B. l'entreprise a simplement eu une idée marketing judicieuse :

comment apparaître, dès le lancement de votre produit, dans la première page Google des résultats obtenus par un internaute qui ne recherche pas initialement votre produit, et ceci sans dépenser le moindre euro, en termes de publicité ?

Eh bien, c'est très simple : vous donnez à votre produit le même nom qu'une autre marque (Neurosup) qui a déjà une notoriété suffisante pour apparaître en première page des résultats. Comme la législation le permet si vous ne vendez pas un produit classé par l'INPI dans la même catégorie que la marque connue. En l'occurence, moi c'est une formation ; eux, un complément alimentaire. Donc c'est légal et je ne leur en veux même pas. Bravo à eux, j'utiliserai la même technique si je dois un jour lancer quelque chose :)

Au fait, devinez ce que propose ce complément alimentaire : de freiner la chute de vos cheveux ? Non, bien sûr :) De parler cerveau, eux aussi ! Sous l'expression "contribue au bon fonctionnement du système nerveux". Et l'astuce marketing devient parfaite.

N.B. je me souviens d'ailleurs d'un sketch de l'humoriste Jean-Marie Bigard, qui parle de la même astuce en évoquant la mise sur le marché des steaks hachés du même nom :)


Sur la reconnaissance par le système scolaire russe, de l'importance de posséder des connaissances en Neurosciences Cognitives, en prenant pour support ma prestation TEDX (2014)


Précision : Il va sans dire que je ne cautionne pas la Guerre que mène la Russie contre l'Ukraine !

 

J'apporte cette précision pour qu'il n'y ait pas de malentendu lors de la lecture de l'onglet "Marques de reconnaissance" (Cliquer ici pour lire la page en question).

 

Avoir découvert par hasard cette marque de reconnaissance d'un système scolaire exigeant, pendant qu'en France, le Ministère de l'Education a "du mal à se bouger " (c'est un euphémisme), alors même qu'il est courant depuis 2012, de l'existence de Neurosup et surtout des idées véhiculées par ce projet, m'a ironiquement "positivement stupéfait".

 

En effet, constater qu'à l'opposé de mon propre pays, un système scolaire étranger exigeant n'hésite pas (en choisissant mon "talk TEDX", de surcroît), à pointer l'importance de ces idées, afin que sa jeunesse soit au courant de leur impact positif sur la capacité de chacun à innover, progresser, etc., et donc que par ricochet, fasse forcément progresser le pays, lorsque cette jeunesse sera "adulte salariée" voire à la tête d'une entreprise, est une illustration ironique et cynique de l'adage :  "Nul n'est prophète en son pays" :)

 

Cela ne va pas plus loin mais c'est mieux en le disant ! :)


1. Chaque année, le Ministère de l'Education Russe organise les "Olympiades Panrusses » (ou « Pansibériens), dont le but avoué est de détecter les étudiants de 17-18 ans vivant sur son territoire  (quelle que soit leur nationalité), qui sont les plus avancés de leur âge dans les domaines de l'abstraction, de la polyvalence et de l'adaptabilité aux changements.

2. Il s'agit d'un examen d'élite, accompagné d'un accès facilité aux meilleures études supérieures Russes, quelle que soit l'origine sociale des heureux élus.

3. En janvier 2021, parmi les tests des épreuves de compréhension orale de la langue française (niveau B2-B2+), figurait le TEDX que j'avais donné en France en 2014.

• Pour voir ce TEDX, cliquer ICI.

• Pour lire et entendre ce test comme si vous le passiez, cliquer ICI.