2007 : acte de naissance officielle de la Neuroéducation  lors de la remise du rapport ci-dessus de l'OCDE "Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage". A télécharger ci-dessous :


Comprendre Le Cerveau 2007 OCDE 2
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Vidéo où son rédacteur, Bruno Della Chiesa, encourage les enseignants et chercheurs à se rapprocher, car c'est alors une relation "gagnant-gagnant".


 Et sur le Neurolearning ©


La marque a été déposée par les 3 auteurs du livre désormais de référence :

"Neurolearning : les neurosciences au service de la formation"

(Nadia Medjab, Philippe Gil, Philippe Lacroix)

Reconnaissance par les pairs :

Merci à eux pour m'avoir cité comme l'un des experts en France (p.21 et 22).


Le Crédit Agricole a également son Université qui en tient compte 


Sur cette vidéo, Nadia Medjab face aux cadres du Crédit Agricole, résume l'intérêt incontournable de ces connaissances pour le milieu du travail à notre époque.

Une définition du Neurolearning a été donnée par l'un des auteurs dans la très officielle revue (n°923) INFFO FORMATION (publiée par CENTRE INFFO, organisme sous Tutelle du Ministère du Travail, qui en faisait sa UNE  :

« Neurolearning © ? Ce domaine d’application des neurosciences à l’univers du management et de la formation pour adulte décrit, d’une part, la façon dont notre cerveau apprend, et d’autre part, la façon dont on peut améliorer l’apprentissage par la connaissance du fonctionnement neuronal. On aurait pu l'appeler Neuroéducation mais bon, nous avons opté pour Neurolearning ».


De grandes entreprises ont déjà intégré les connaissances en Neuroéducation (cf. dessous).


Voici d'ailleurs la vidéo de la "Danone Academy" sur le sujet :


Toutes les affirmations théoriques contenues dans les formations NEUROSUP PRO et NEUROSUP EDUCATION sont ainsi basées sur les résultats des travaux incontestés d'Elena Pasquinelli, Jean-Philippe Lachaux, Olivier Houdé, Stanislas Dehaene. 

N.B. pour le contenu de NEUROSUP PRO, j'y ai ajouté les travaux de Daniel Kahneman (Prix Nobel 2012) sur les Systèmes de pensée S1 et S2 ainsi que sur les biais cognitifs


Avec Patrice Potvin et Steve Masson (autre neuroscientifque québecois) lors du Congrès de Reims en juin 2012.



POUR LES ORGANISMES DE FORMATION, QUEL EST L'INTERET DE NEUROSUP PRO ?


1. En bénéficiant de la formation NEUROSUP PRO, les Organismes de Formation peuvent souligner à leurs clients que les formateurs qu'ils emploient disposent d'une plus-value par rapport à la concurrence...

N.B. car bien que productive et possédant déjà environ 20 années de recul, la prise en compte de données scientifiques concernant le processus d'apprentissage du cerveau est encore mal connue de la plupart des entreprises et de la population ... ce qui donnera quelques années d'avance sur les concurrents qui vont tarder à réagir.

 

2. Pour un Organisme de Formation, il est toujours bon de préciser à leurs clients que l'argent qui leur est demandé en confiant leurs salariés/étudiants à des formateurs sur le fonction des cerveaux en situation d'apprentissage, constitue un très bon choix "bénéfice/coût", qui, en quelque sorte  "rentabilise au mieux" (ou "bien placé" pour reprendre un vocabulaire boursier), puisque l'offre 2 par exemple, donne aux formateurs les astuces pour que les informations ne soient pas effacées le jour même, donc ceci diminue considérablement les oublis et donc la part financière dépensée "pour rien"...


POUR LES FORMATEURS, QUEL EST L'INTERET DE NEUROSUP PRO ?


Rappel utile : il est évidemment hors de question d'apprendre aux formateurs le métier qu'ils font déjà tous très bien ! 

• Pour cette raison, je suis souvent mal à l'aise avec l'expression "formation pour formateur" qui est généralement employée pour désigner une offre.

Je préfère alors parler "d'informations récentes", mises à disposition des formateurs et qui apportent enfin l'explication du bon choix empirique que chacun d'entre eux a fait de manière intuitive (comme les enseignants en parlent, à la page " NEUROSUP EDUCATION : sa plus-value mentionnée par profs et élèves ").

Donc loin de déconstruire, les 4 offres permettent d'apporter des éclairages réjouissants sur la bonne intuition de chaque formateur. Avec comme plus-value remarquée à chaque formation NEUROSUP :

- chaque formateur sort de cette journée, "reboosté".

- chaque formateur saura désormais ce qui facilite la tâche au cerveau dans des situations d'apprentissage, et ce qui la lui complique.

- chaque formateur aura le plaisir, dès le lendemain de la formation NEUROSUP PRO/EDUCATION de pouvoir insérer/intégrer ces informations sur le cerveau, entre deux activités par exemple, lors de ses formations. Effet d'attention garanti ...

Tarif 3

Pour les passionnés par la neuroéducation et/ou pour ceux qui ont un projet déjà esquissé, où ils se projettent en tant que groupe souhaitant réussir concrètement ce projet et jouer le rôle de "mini-formateurs" auprès de leurs élèves, étudiants, stagiaires, salariés.

Pour toute commande de deux packs, le deuxième est à 50 % (soit deux jours de formations pour un total de 2550 euros H.T., tout compris

EXTRAIT COMPRESSE SITE NEUROSUP PROFS SEULEMENT
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Le 17 juin 2023, à la question suivante :  

"Faut-il enseigner des neurosciences cognitives aux élèves ?".

CHATGPT a répondu :

"L'enseignement des neurosciences cognitives aux élèves peut présenter de nombreux avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles cela pourrait être bénéfique :

  1. Compréhension de soi : Les neurosciences cognitives permettent aux élèves de mieux comprendre leur propre cerveau, leur fonctionnement cognitif et émotionnel. Cela peut favoriser une meilleure connaissance de soi, une prise de conscience de ses propres forces et faiblesses, et une gestion plus efficace des émotions.

  2. Apprentissage amélioré : Les connaissances en neurosciences cognitives peuvent aider les élèves à comprendre comment ils apprennent et à développer des stratégies d'apprentissage plus efficaces. Ils peuvent utiliser ces informations pour adapter leurs méthodes d'étude, renforcer leur concentration, améliorer leur mémoire et optimiser leur apprentissage.

  3. Gestion du stress et de la santé mentale : Les élèves peuvent bénéficier d'une meilleure compréhension des mécanismes du stress et de l'anxiété, ainsi que des stratégies pour les gérer. Les connaissances en neurosciences cognitives peuvent également contribuer à la promotion de la santé mentale et à la prévention des troubles psychologiques.

  4. Développement des compétences cognitives : L'enseignement des neurosciences cognitives peut aider les élèves à comprendre comment fonctionnent les différentes fonctions cognitives telles que l'attention, la mémoire, la résolution de problèmes, la créativité, etc. Cela peut les encourager à développer et à améliorer ces compétences de manière plus consciente et intentionnelle.

  5. Éducation sur le cerveau et les sciences : L'enseignement des neurosciences cognitives peut aider à promouvoir l'intérêt et la curiosité des élèves pour les sciences, en particulier la biologie et la psychologie. Cela peut élargir leur vision du monde, stimuler leur esprit scientifique et encourager une approche critique et réfléchie de l'information.

Cependant, il est important de noter que l'enseignement des neurosciences cognitives doit être adapté à l'âge et au niveau de compréhension des élèves. Les concepts complexes doivent être présentés de manière accessible et pertinente pour leur développement cognitif. De plus, l'intégration de ces sujets dans les programmes scolaires nécessiterait une planification et une formation adéquates des enseignants."

Neurosup et France Info

Table Ronde organisée par FRANCE INFO à Radio-France Paris, en septembre 2020. Entre le grand pédagogue Philippe Meirieu et moi-même. J'en garde un souvenir ému. A bientôt j'espère Philippe !

Le premier article sur Neurosup ("l'Est Républicain" de décembre 2012)