Ici encore, il est indispensable que le lecteur ne pense pas :
• Qu'étiquetter les apprenants par leurs troubles + leur réserver des stratégies d'apprentissage différentes de celles destinées aux autres apprenants, est ce qui fonctionne le mieux
• Il s'agit de prendre conscience que c'est L'ELARGISSEMENT DE LA PALETTE METHODOLOGIQUE dont peut disposer un apprenant et/ou que peut lui proposer l'enseignant-formateur qui est la solution qu'approuvent le plus (et de très loin) les apprenants dont il est question, ainsi que leurs parents !
• Il faut donc prendre les stratégies décrites dans les fichiers ci-dessous, surtout comme des "idées à ne pas oublier d'ajouter", et surtout pas comme la négation de toutes les autres déjà proposées.
Ci-dessous, les grandes lignes des astuces à ajouter selon le type de situation DYS.
Cliquez sur les images pour télécharger les fichiers souhaités !
Quelques exemples pour que le reste de la population puisse comprendre ce que l'on peut ressentir lorsque l'on vit avec un trouble DYS :
Exemple de phrase telle que certains DYSLEXIQUES la voient et doivent la décrypter :
Exemple de tâches délicates en cas de DYSORTHOGRAPHIE :
faire la différence à l'écrit de mots phonétiquement prononcés de la même manière :
Exemple d'énoncé délicat en cas de DYSCALCULIE :
"Compter le nombre de triangles rouges qu'il y a dans cette figure "
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