Les collaborations actuelles (dans le domaine des stratégies d'apprentissage)



Service pédagogique tournée vers l'innovation grâce à son ingénieure pédagogique (Emilie Bouvrand), et à des enseignants désireux de tout mettre en oeuvre pour faciliter la réussite des étudiants dès leur entrée dans le supérieur. Une recherche très fine des obstacles que rencontrent les étudiants, et des projets toujours pertinents et efficaces. L'UBS a invité Neurosup dès 2014, devant 450 personnes (intervention disponible dans l'onglet " Conférences, formations, interviews, filmées" ). Site internet : https://sup-ubs.fr/



Les bases de Neurosup existent sur papier depuis 2015 et la parution de "Explose ton score au collège !", ouvrage transdisciplinaire. Manuscrit envoyé par la poste. Dès sa réception, prise de contact immédiate et enthousiaste de Yves Manhes (à l'époque responsable du pôle pédagogique et désormais Directeur de Belin Education tout court !). Cet ouvrage fut le premier de cette catégorie a être publié en France. Les 4 neuroscientifiques les plus connus de France en ont pris connaissance et n'y ont détecté aucune affirmation scientifiquement fausse (les stratégies pédagogiques sont un autre domaine).

Un jour, cet ouvrage fut même 35 eme meilleure vente de France sur Amazon, tous livres confondus (jardinage, romans et autres) comme le rappelle la capture d'écran ci-dessous prise à l'époque :


Les collaborations actuelles (dans le domaine des mathématiques)


School Mouv PRO. Maison d'édition de soutien scolaire en ligne, déjà reconnue pour sa collection "élèves", efficace et synthétique, dans le cadre d'un nouveau projet concernant cette fois les élèves ET les enseignants. En y ajoutant une rubrique encore inédite qui sera sans nul doute appréciée des professeurs. Merci à toute l'équipe (et en particulier à Laurent), qui m'a offert la chance de faire partie de leurs rédacteurs et re-lecteurs. Site internet : https://pro.schoolmouv.fr/


Attention : qu'il n'y ait pas de malentendu dans mon propos ci-dessous. Acadomia n'a en aucune manière, le rôle ou le souhait de mélanger sa vie propre avec les formations Neurosup (elle n'en a pas besoin !). Mais je suis heureux de pouvoir remercier ici l'agence de Montpellier de m'avoir invité très rapidement à les rejoindre. En particulier Tiphaine chargée du pré-recrutement, et Céline Vermeulen, Directrice de l'agence, avec laquelle l' "entretien de mise en situation" a vite pris des couleurs de plaisir partagé. Le point commun avec Neurosup ? Eh bien, ce jour là, lors de la demande qui m'était faite de montrer concrètement quels types d'approches méthodologiques je pourrais proposer pour emporter l'adhésion d'un maximum d'élèves face aux deux situations mathématiques proposées, j'ai évidemment laissé parler l'un des principes de Neurosup et des Neurosciences Cognitives : partir d'une situation (non mathématique) que tout le monde rencontre dans sa vie (souvent chaque jour) et le type raisonnement que l'on adopte généralement dans ce cas. Comme cette phase paraît triviale, l'élève se dit alors "d'accord avec cela, bien entendu, mais ...what else ?". Eh bien, c'est déjà "fini" pour le plus difficile ... Il ne reste plus qu'à "codifier" ce raisonnement (avec notations, vocabulaire, et découpage séquentiel des étapes) pour obtenir sa version mathématique.

Pour accéder au site de l'agence Acadomia de Montpellier, cliquer sur cette phrase ou sur le logo de l'enseigne.



Les collaborations ayant déjà été menées

(dans le domaine de l'enseignement-formation)


La Fnac, la Fac de Lettres de Nancy, le Salon des Neurosciences et des Sciences Cognitives de Lunéville, La Semaine du Cerveau de Lyon. Pour voir le clip souvenir de chacune des 3 premières participations menées, cliquez sur l'enseigne qui vous intéresse !