Les collaborations actuelles (dans le domaine des stratégies d'apprentissage)


Le CNFETP est l’organisme national de référence et missionné par le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique, pour la formation des équipes pédagogiques des établissements privés (confessionnels et non confessionnels) de l’enseignement technologique et professionnel (ETP). Créé en 1972 à l’initiative des Chefs d’établissement de l’UNETP, le CNFETP est aujourd’hui garant d’une expertise de formation reliée aux problématiques spécifiquement identifiées de l’ETP. Site internet : https://www.cnfetp.com/

Mon interlocuteur (Monsieur Benoît Marty) est d'une créativité rare et d'une mission d'aide, aux enseignants comme aux élèves, chevillée au corps.

 

Merci également à Formiris Région Sud et Corse. https://www.formiris.org/territoire/region-sud-et-corse


Jeune équipe, basée sur Montpellier, dont la raison d'être est d'accompagner les candidats au professorat des écoles, avant le concours, pendant le concours, et après. Suivi personnalisé lors de l'entrée dans la profession. Equipe très inventive, dynamique et aux considérations humaines vertueuses, coordonnée par Nejma Omari. Sera sans doute copiée dans peu de temps ... :). Site internet : https://brilleauconcours.fr/


Service pédagogique tournée vers l'innovation grâce à son ingénieure pédagogique (Emilie Bouvrand), et à des enseignants désireux de tout mettre en oeuvre pour faciliter la réussite des étudiants dès leur entrée dans le supérieur. Une recherche très fine des obstacles que rencontrent les étudiants, et des projets toujours pertinents et efficaces. L'UBS a invité Neurosup dès 2014, devant 450 personnes (intervention disponible dans l'onglet " Conférences, formations, interviews, filmées" ). Site internet : https://sup-ubs.fr/



Les bases de Neurosup existent sur papier depuis 2015 et la parution de "Explose ton score au collège !", ouvrage transdisciplinaire. Manuscrit envoyé par la poste. Dès sa réception, prise de contact immédiate et enthousiaste de Yves Manhes (à l'époque responsable du pôle pédagogique et désormais Directeur de Belin Education tout court !). Cet ouvrage fut le premier de cette catégorie a être publié en France. Les 4 neuroscientifiques les plus connus de France en ont pris connaissance et n'y ont détecté aucune affirmation scientifiquement fausse (les stratégies pédagogiques sont un autre domaine).

Un jour, cet ouvrage fut même 35 eme meilleure vente de France sur Amazon, tous livres confondus (jardinage, romans et autres) comme le rappelle la capture d'écran ci-dessous prise à l'époque :


Les collaborations actuelles (dans le domaine des mathématiques)


School Mouv PRO. Maison d'édition de soutien scolaire en ligne, déjà reconnue pour sa collection "élèves", efficace et synthétique, dans le cadre d'un nouveau projet concernant cette fois les élèves ET les enseignants. En y ajoutant une rubrique encore inédite qui sera sans nul doute appréciée des professeurs. Merci à toute l'équipe (et en particulier à Laurent), qui m'a offert la chance de faire partie de leurs rédacteurs et re-lecteurs. Site internet : https://pro.schoolmouv.fr/


Attention : qu'il n'y ait pas de malentendu dans mon propos ci-dessous. Acadomia n'a en aucune manière, le rôle ou le souhait de mélanger sa vie propre avec les formations Neurosup (elle n'en a pas besoin !). Mais je suis heureux de pouvoir remercier ici l'agence de Montpellier de m'avoir invité très rapidement à les rejoindre. En particulier Tiphaine chargée du pré-recrutement, et Céline Vermeulen, Directrice de l'agence, avec laquelle l' "entretien de mise en situation" a vite pris des couleurs de plaisir partagé. Le point commun avec Neurosup ? Eh bien, ce jour là, lors de la demande qui m'était faite de montrer concrètement quels types d'approches méthodologiques je pourrais proposer pour emporter l'adhésion d'un maximum d'élèves face aux deux situations mathématiques proposées, j'ai évidemment laissé parler l'un des principes de Neurosup et des Neurosciences Cognitives : partir d'une situation (non mathématique) que tout le monde rencontre dans sa vie (souvent chaque jour) et le type raisonnement que l'on adopte généralement dans ce cas. Comme cette phase paraît triviale, l'élève se dit alors "d'accord avec cela, bien entendu, mais ...what else ?". Eh bien, c'est déjà "fini" pour le plus difficile ... Il ne reste plus qu'à "codifier" ce raisonnement (avec notations, vocabulaire, et découpage séquentiel des étapes) pour obtenir sa version mathématique.

Pour accéder au site de l'agence Acadomia de Montpellier, cliquer sur cette phrase ou sur le logo de l'enseigne.



Les collaborations ayant déjà été menées

(dans le domaine de l'enseignement-formation)


NEUROSUP recherche des collèges, les lycées professionnels-lycées technologiques, des établissements du supérieur, souhaitant faire bénéficier l'une de ses classes (donc LES ELEVES de cette classe) de la version "formation élèves" de Neurosup. 6 séances de 2h, aux contenus et ateliers adaptés à l'âge des élèves-étudiants concernés.

 

N.B. je formerai personnellement les élèves de cette classe (en début d'année scolaire de préférence ; au pire, avant la fin du premier semestre).

Avec, en fin de second semestre, un moment inédit de valorisation par le savoir, en mettant en place un événement culturel (dans un lieu du même type à définir avec l'établissement) dont les élèves seront les acteurs principaux, en proposant au grand public de passer quelques tests ludiques sur les malices du cerveau, et de pouvoir leur en fournir l'explication. Gain d'estime de soi garantie.

Pour exemples de lieux culturels déjà occupés par de telles classes, citons : la Fnac, la Fac de Lettres, le Salon des Neurosciences et des Sciences Cognitives. Pour voir le clip souvenir de chacune de ces demie-journées, cliquer sur l'enseigne qui vous intéresse !


Les collaborations recherchées (dans le domaine de l'entreprise)

Cette partie sera complétée prochainement


Les collaborations recherchées (dans le domaine de l'enseignement)


Neurosup relance son idée initiale de former directement les élèves !

Appel déjà entendu par le CNFETP (cf. page d'accueil)

 

Durant 6 séances de 2 heures, je formerai les élèves d'une classe du secondaire ou du supérieur dont l'établissement, m'en aura fait la demande (pour l'instant, ce sont les lycées professionnels-technologiques qui sont le plus intéressés, suivis des collèges).

Le programme de ces interventions est présent à la page "formation neurosup élèves". Cliquer ici pour y accéder directement.

 

Cette proposition faisait partie du projet initial de Neurosup il y a 10 ans. Pour en comprendre le retour, cliquer ici.