Pack 6  :

Boostez un projet que vous avez mis (ou allez mettre) en place par des astuces Neuroscientifiques placées aux moments-clés et aux endroits-clés, notamment pour assurer la bonne communication au sein d'un groupe ou la bonne information donnée au public.

 

(Une journée en présentiel de 7h. Public : formateurs, enseignants. Sans pré-requis.)


OBJECTIFS QUALIOPI DE CETTE OFFRE :

• comprendre comment obtenir une communication à venir qui soit de qualité, en connaissant les attentes premières du cerveau et les biais cognitifs lors des premières secondes du contact avec le "visiteur".

• comprendre pourquoi toute interaction dans votre projet doit partir d'un élément connu du cerveau et dont le mode d'emploi n'a pas à être rappelé.


PROGRAMME - CONTENU :

 

Thème 1 : quelles sont les préférences naturelles du cerveau VS leurs opposées ( exemple : "tout de suite" VS "plus tard") ? Et pourquoi ?

 

Thème 2 : lors d'une première rencontre (ou le tour de table d'une formation ...), quels sont les points que le cerveau cherche à cerner en priorité chez son interlocuteur.

 

Thème 3 : proposer une déclinaison "neuro-astucieuse" de moments ou situations de votre projet, que vous mentionnerez.

 

Thème 4 : comment mêler le mieux possible information et diffusion d'une connaissance, lorsque l'on dispose de peu de temps de contact avec le "visiteur" ?


MODALITES TECHNIQUES, PEDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT QUALIOPI :

 

• Analyse en amont de votre projet, de vos attentes et vos souhaits d'amélioration ou de création.

• Petits jeux d'évaluation de ce qui serait en phase avec l'accord / le plaisir d'un maximum de personnes (qu'elles soient du groupe d'élaboration du projet ou des "visiteurs" attendus).

• Jeux de rôles.

• Vidéoprojecteur interactif pour les supports vidéos ; tableau papier, jeux de construction, cahier de réactivation, capture d’écran, cartons vrai/faux, caisson de basse pour sons. Legos. Plickers si besoin. Documents visuels avec détails.


MESURES DE L'IMPACT DE L'OFFRE / D'EVALUATION QUALIOPI :

 

  1. invention par chaque participant d'une affirmation fausse (grossière ou fine) sur les connaissances vues pendant la journée.
  2. ajouts de mots-clés de la journée, sur des dessins ou photos fournis par le Consultant Formateur NEUROSUP, et illustrant des situations déjà vues dans la journée.
  3. QCM avec feedback rapide.
  4. mots croisés à remplir avec les mots désignant les notions phares de la journée.
  5. jeux de rôles où un formateur joue le rôle d'un visiteur (si possible "coriace") et où un autre doit lui répondre avec clarté et qualité.

TEMPS FORTS DE LA FORMATION QUALIOPI :

 

1. lorsque l'on découvre les qualités d'une hiérarchisation et d'une compacité d'informations données à "d'autres", le tout en peu de temps (ou d'espace).

2. le caractère citoyen (donc à diffusion vers la population) que l'on peut donner à cha QUALIOPIque projet, y compris s'il est interne dans la volonté initiale.


Pour télécharger cette offre (au format pdf) :