La collaboration avec FORMIRIS (catalogue et demandes de terrain de la Région Sud et Corse)
et le CNFETP (établissements technologiques ou professionnels)

Vous faites partie de l'Enseignement Privé et vous souhaitez avoir accès, à titre individuel à la formation Neurosup pour enseignants (journée de 6h) entièrement prise en charge par Formiris ? Alors rendez-vous sur leur catalogue 2023-2024 à venir, pour vous inscrire.
Nom provisoire de la page : https://www.formiris.org/formation/RSC-2023-00361).
N.B. pour plus de renseignements, vous pouvez également contacter : https://www.formiris.org/territoire/region-sud-et-corse
Vous souhaitez avoir accès au projet encore plus ambitieux, porté par le CNFETP de LYON, Région Grand Sud Est et Corse (en bleu ciel sur la carte de France ci-contre), concernant cette fois, une classe de votre établissement (donc ses élèves) ET son équipe pédagogique ?
Dans ce cas, c'est au titre de "demande intra d'établissement" que vous devez faire remonter votre demande (dès maintenant), auprès de Monsieur Marty (Directeur du CNFETP de LYON) à l'adresse :
bmarty@cnfetp.com ou via le site https://www.cnfetp.com/
Monsieur Marty pourra alors vous apporter des éclairages sur le financement de l'ensemble (établissement comportant au moins une classe technologique ou professionnelle).
Le CNFETP est l’organisme national de référence et missionné par le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique, pour la formation des équipes pédagogiques des établissements privés (confessionnels et non confessionnels) de l’enseignement technologique et professionnel. Il est garant d’une expertise de formation reliée aux problématiques spécifiquement identifiées de l’ETP.
L'offre de ce projet de classe est composée de :
1. la formation Neurosup de 6h pour enseignants (au même contenu que celle proposée dans le catalogue Formiris).
2. 12 heures d'information et d'ateliers élèves sur le même thème, adapté au quotidien élève.
3. une intervention de 2h30 auprès des parents d'élèves (sauf si l'établissement ne le souhaite pas).
N.B. ces trois premières étapes pouvant être regroupées lors d'une même semaine, qualifiée de "semaine méthodologique", comme le font déjà certains établissements (de préférence entre la rentrée et les vacances de Noël).
4. trois heures de retour d'expérience quelques mois plus tard.
5. une valorisation des élèves par l'animation d'ateliers à destination de la population, dans un lieu culturel, au troisième trimestre (sauf si l'établissement ne le souhaite pas).