2008: naissance officielle de la discipline grâce à un rapport de l'ocde remis aux chefs d'états.
Cliquez sur la couverture du rapport pour le télécharger (facile à lire et chapitres indépendants).
2009 : naissance du projet Neurosup©.
Reprenant les idées du rapport et les vulgarisant pour les rendre compatibles avec de vrais apprenants, de vraies classes entières, ... Travaux à consulter sur les onglets "Moi-même et l'expérimentée Neurosup" ainsi que sur "les bases de Neurosup© et de la neuroéducation".
2013 : les 4 piliers fondamentaux de l'apprentissage (dans l'ordre chronologique) énoncé par Stanislas Dehaene (neuroscientifique, président du Conseil Scientifique).
Conseil scientifique destiné notamment à impulser les connaissances de neruociences désormais avérées - par IRMf - dans les activités enseignantes ...
Pour l'instant la maternelle et le primaire sont plutôt partants pour jouer le jeu. Réception plus froide au collége, encore plus froide au lycée et encore plus froide (voire inexistante) dans l'enseignement supérieur.
Reformulation plus détaillée grâce à Synlab© :
Cliquez sur l'image pour télécharger leur immense travail de détail des 4 piliers de l'apprentissage ET la présentation des biais cognitifs les plus fréquents qui viennent perturber cette belle machine à penser !