Formation Neurosup Elèves (6 séances de 2 heures)


Séance 1 (présentation)

  1. Présentation de la neuroéducation
  2. Les trois cerveaux de Mac Lean
  3. Les astuces concernant l'aménagement de l'espace de travail
  4. La procrastination

Séance 2 : comment utiliser habilement mon attention en cours

  1. Je découvre ce qu’est l’attention et pourquoi le vrai multitâches est un mythe pour quasiment tout le monde
  2. Je sais sur quoi fixer mon attention
  3. Je sais quand fixer mon attention
  4. Je « switche «  de type d’attention au fil d’un même cours pour être moins fatigué
  5. J’utilise mon attention comme une stratégie pour détecter les difficultés avant l’évaluation

 

Séance 3 (j’arrive à retenir plus facilement – 1ère partie)

  1. Comment parvenir à démarrer un raisonnement
  2. Comment gagner du temps dans mon travail personnel
  3. Comment me souvenir plus longtemps
  4. J’utilise des moyens mnémotechniques
  5. Je crée des flash cards
  6. Je crée des sketchnotes

 

Séance 4 (j’arrive à retenir plus facilement – 2ème partie)

  1. Je me sers de comparaisons avec des situations modèles de base
  2. Comment alléger ma charge de travail
  3. Comment alléger ma charge de travail
  4. Je mémorise en utilisant la technique des 5 w
  5. Je me ré-expose régulièrement à une leçon en y passant de moins en moins de temps à chaque « exposition »

Séance 5 (comment préparer l’arrivée d’une évaluation)

  1. Comment alléger ma charge de travail
  2. Pourquoi réviser dans des endroits différents ?
  3. Lors d’une évaluation d’une matière scientifique, comment parvenir à distinguer « l’enrobage de l’énoncé » des données qui seront réellement à utiliser lors de calculs

Séance 6 (comment gérer au mieux une évaluation, le jour J)

 

  1. Dans les matières littéraires, au brouillon je commence par segmenter ma rédaction ou mon résumé, puis je regroupe ces « segments » pour en faire un tout homogène et qui va oublier peu de chose à dire, lors de la mise au propre
  2. Comment éviter le hors-sujet
  3. Comment parvenir à démarrer un raisonnement dans les matières scientifiques
  4. Comment arrêter de faire toujours les mêmes erreurs
  5. Pourquoi et comment segmenter également la relecture de ma copie avant de la rendre
  6. Comment gérer mon stress