2008 : le rapport de l'OCDE qui est l'acte officiel de naissance des Neurosciences Cognitives, mettant en évidence ce qui facilite ou complique la tâche de notre cerveau quand il est en situation d'apprentissage.
Lecture aisée et chapitres indépendants.
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2012 : Stanislas Dehaene (qui sera le président du Conseil Scientifique durant l'ère du Ministre de l'Education J.M Blanquer) publie "les 4 piliers d'apprentissage", version simplifiée des avancées en Sciences Cognitives, à destination de tous les enseignants et apprenants.
1. travailler la gestion de l'attention
2. favoriser "l'engagement actif" c-a-d créer des moments où l'apprenant sollicité n'est qu'à une étape de la réponse. Ainsi il sera moins passif en cours.
3. le retour sur l'erreur ou "feedback". Le cerveau apprend par essai-erreur-rectification. Il faut donc valoriser ces moments d'erreur qui sont constructifs.
4.la consolidation. Car le cerveau ne fait pas qu'enregistrer : il efface également, les informations qui ne servent pas souvent. Contrairement à une ancienne croyance, "comprendre" n'est pas du tout le même processus que "mémoriser".
--> Dans le cadre d'une reconversion professionnelle demandant de suivre une formation, il est important que l'adulte sache qu'il lui faut vivre ces 4 phases. Quitte à devoir les suggérer-rappeler à son formateur si celui-ci ne les fait pas travailler ...