Rapport de l'OCDE (2007-2008) "Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage"

 


Publié après une enquête de 7 ans par les pays de l'OCDE sur la question suivante : "y a-t-il un intérêt pour le devenir de l'apprentissage à ce qu'enseignants et chercheurs échangent leurs connaissances ?". La réponse a été OUI. Les premiers car les thèmes de recherche sont nombreux dès lors que l'on écoute les enseignants parler du terrain". Les seconds car l'empirisme règne en éducation, que les réformes stériles s'accumulent, que l'éducation est un champ largement utilisé par des oppositions de "courants de pensée". Chacun partant d'un constat réel, puis dérive vers des extrapolations purement idéologiques, ballottant les enseignants de l'un à l'autre. Or le rapport affirme qu'il ne manque aux enseignants que certaines explications prouvées par IRM fonctionnelles, de ce qu'ils constatent tous les jours dans leur classe (soit qu'ils tiennent à tel choix pédagogique, soit qu'ils n'en veulent pas, soit parce qu'ils le continueraient bien si cela ne bloquait pas côté élèves). Pour re-booster les enseignants et leur donner des arguments à transmettre à meurs élèves pour que ceux-ci comprennent que telle demande pédagogique enseignante provient d'un(e) spécialiste des stratégies d'apprentissage et non pas d'un être n'ayant pour spécialité que sa discipline enseignée.

 

Lecture aisée car ouvrage découpé en paragraphes clairs et indépendants.


Formation Neurosup "POUR ENSEIGNANTS"

(6 heures)

Un extrait :

L'intégralité :