NEUROSUP TRANSDISCIPLINAIRE est composé de 3 modules complémentaires :
Module 1 : "les stratégies jouant sur l'attention en classe".
Module 2 : "les stratégies jouant sur la compréhension en classe".
Module 3 : "les stratégies jouant sur la mémorisation + la restitution des connaissances".
Chacun de ces modules existe en deux versions (l'une à destination des enseignants et l'autre à destination des élèves).
Le contenu du module 1 :
Module 1 :
Partie A : pourquoi utiliser "l'attention sélective" ?
Partie B : pourquoi éviter le "multitâches" ?
Partie C : comment étirer le "temps d'attention" ?
Partie D : pourquoi lier "consigne et attention" ?
Partie E : pourquoi apprendre aux élèves "comment relire une copie avant de la donner" ?
Partie F : comment utiliser "la fluctuation attentionnelle" ?
Partie G : comment utiliser "le vote par cartons verts-rouges" ?
La méthodologie du travail qui y est mené :
Pour la partie A :
1. Mise en avant d'une connaissance en neurosciences cognitives.
(exemple : la multiplicité des formes d'attention).
2. Petit test ludique (à destination des enseignants et des élèves) comparant les effets de l'une VS les effets d'une autre.
(exemple : attention partagée VS attention sélective).
3. Désignation du mode par défaut (ou privilégié) qui sera choisi par le cerveau, si l'on n'y ajoute pas un point décisif.
(exemple : mise en attention partagée si aucune cible d'attention particulière n'a été précisée).
4. Exemples de parades pour l'oral (en classe entière) permettant d'amoindrir, voire contourner les obstacles. Pour l'enseignant ou pour l'élève.
(exemple : annoncer explicitement aux élèves quelle devra être leur cible d'attention prioritaire, AVANT la diffusion d'un écrit, oral, d'un support audiovisuel qui va leur être proposé).
5. Exemples de parades pour les activités écrites (en classe entière) amenant aux mêmes bienfaits. Conception de cette partie par les enseignants, facilitée par l'Intelligence Artificielle, via un prompt bienvenu.
(exemple : quelles activités à la présentation différente peut-on proposer aux élèves pour les mettre en attention sélective, de par ses consignes sur le règne de Louis XIV ?).
Remarques :
Chaque partie de ce module 1 comporte les mêmes 5 étapes écrites en noir (1,2,3,4,5).
Chaque partie des autres modules comporte également les mêmes 5 étapes écrites en noir (1,2,3,4,5).
Le contenu du module 2 :
Le contenu du module 3 :
Page en cours de reconstruction