Raretés de l'aventure Neurosup de 2009 à 2025 (audios, vidéos, articles, écrits)
Media : audio
Lieu : lycée francais AEFE de San Francisco (Etats-Unis), le 18 novembre 2016.
Commentaires : Neurosup y a été invité à deux reprises. La seconde fut pour former les enseignants de l'établissement. La première le fut à l'occasion de la réception par l'établissment des chefs d'établissement de tous les établissements AEFE d'Amérique du Nord. La présentation courte (1H30) demandée pour le matin n'a pas été filmée. Il reste son enregistrement audio que voici.
1ère partie de l'enregistrement (55 minutes)
2ème partie de l'enregistrement (42 minutes)
Media : video
Lieu : Collège des Bernardins, le 11 juin 2011.
Commentaires : Neurosup s'est beauccoup inspiré (dès la diffusion de cette conférence conduite par le sympathique et dynamique neuroscientifique Lionel Naccache). Un langage accessible, un enthousiasme tenant compte à la fois de l'impossibilité de découvrir des idées "prescriptives" dans les avancées neuroscientifiques, mais qu'en parallèle, il serait (été) déjà une erreur que ce qui était déjà su en 2011 soit ignoré. Depuis 2011, tout lui a donné raison. Et qu'un pédagogue n'est pas un neuroscientifique. Un moment réjouissant, jamais ennuyeux pour qui s'y intéresse.
Vidéo publiée sur Dailymotion et visible en cliquant ici :
Media : audio
Lieu : France Bleue Hérault, Studio de Montpellier, septembre 2017.
Commentaires : Invité par France Bleue Hérault pour la publication de mon troisième livre "Incroyable cerveau" (1ere et deuxième édition) publié aux éditions Robert Laffont, la journaliste m'interroge au sortir d'une chanson venant "aérer" l'émission, sur l'origine de la dédicace destinée à Jean-Jacques Goldman et imprimée sur la première page du livre. Courte explication (car publique). Le reste (et ce a qui suivi cette émission) reste de l'ordre du personnel entre Jean-Jacques Goldman et moi, hormis l'affirmation éternelle de l'immense gratitude que je lui dois.
La dédicace
Ma courte réponse à France Bleue Hérault:
Media : video
Lieu : Lycée Bichat, de Lunéville (54)
Commentaires : le tout premier passage d'une télé (Lunéville TV) pour parler de Neurosup, fin 2009 ! Lors d'un de mes cours de mathématiques auprès d'une clase de 1ere S. Merci à Marielle (élève) d'avoir eu la gentillesse de répondre au journaliste, de surcroît avec des mots qui laissait entrevoir l'enthousiasme qui, au fil de l'année, allait croître dans cette classe ainsi que dans deux autres auparavant choisies.