A destination de tout personnel de l'établissement Les Minimes :
Solidité du socle scientifique de la formation :
Cliquer sur les onglets "Accueil" et "Bases des formations Neurosup depuis 2009".
Les 10 questions posées en fin de formation et leurs réponses :
1. A quels moments d’une journée, la plasticité cérébrale agit-elle ?
A chaque minute de notre vie, jusqu'à notre mort. Il y a des périodes où elle est maximale (enfance, adolescence) mais elle ne s'arrête jamais car par la suite, le cerveau choisit "la rentabilité", donc de garder, renforcer, innover, ce qui lui est utile pour son quotidien.
2. Quels sont les 4 piliers de l’apprentissage, énoncés par Stanislas Dehaene ?
N.B. "engagement actif" signifie que "la participation au cours est facilitée par le fait que la réponse à une question posée par l'enseignant ne demande qu'une seule étape de raisonnement. En langage naturel et de terrain, "l'engagement actif" s'approche ainsi de la réponse à la question : "comment faciliter la participation, orale ou écrite".
3. Citer une chose qui doit accompagner le moment où l’on demande aux élèves de se mettre en état de « concentration » ?
Afficher au tableau une pastille rouge ou un autre symbole + annoncer aux élèves de l'importance que ce bref moment de "concentration" va avoir pour la suite (soit parce qu'il s'agit d'un instant "pivot" du cours, soit parce que l'enseignant souligne que ceci sera au prochain DS...).
4. Quel est le nom de l’attention la plus négative pour l’apprentissage ?
L'attention partagée, car elle multiplie les cibles d'apprentissage et saute de l'une à l'autre sans traitement en profondeur.
5. Que suffit-il de faire pour mettre en « attention sélective », quelqu’un à qui vous allez parler ou montrer une vidéo ?
Annoncer avant le speech à venir ou la vidéo qui va être diffusée, quelle doit être LA cible d'attention la plus importante (pour la suite ou répondre à une question). Ainsi le cerveau trie les informations, "floute" les inutile, et met en avant tout ce qui touche à celle souhaitée.
6. Comment peut-on faire pour insérer dans tout cours, un moment dédié à « la mémorisation » ?
Il faut arrêter le cours pour 5 minutes, qui sont EXPLICITEMENT dédiées à cela et que les élèves doivent savoir que ces 5 minutes servent à cela. Que comprendre n'est pas le même processus que mémoriser. Et que le plus simple pour engager la mémorisation est de re-exposer le cerveau une deuxième fois, dans les 24 heures (donc deux fois dans le même cours). La technique des cartons verts et rouges est facile à mettre en oeuvre, et mettre en place autant une vérification qu'une mémorisation.
7. Citer quelques caractéristiques de ce que l’on appelle le système S1.
Pensée, réflexe, inconsciente, automatique, rapide, basé sur les statistiques cumulées des situations similaires déjà vécues. Sujet à erreurs. Réticent aux exceptions.
8. En neurosciences cognitives, qu’appelle-t-on « inhibition » ?
Mécanisme où l'on s'empêche de donner notre réponse réflexe, car jugée fausse ou inadaptée à la situation, par un réseau parfois appelé Système 3 (O. Houdé) qui transmet alors l'analyse au Système 2, plus lent que S1, mais plus réfléchi et moins sujet au erreurs.
9. Pourquoi est-il utile pour le cerveau des élèves, de faire noter dans le « cahier de cours » les exceptions à une règle ?
Pour que ce qui est vrai pour une notion ne soit pas généralisé par le cerveau à toutes les situations possibles (qui adore se simplifier les analyses ainsi), ce qui l'amènera de surcroît à détourner son attention des exceptions à connaître, lorsqu'elles seront formulées plusieurs années plus tard. La vérité n'efface pas l'erreur récurrente. Les deux conceptions cohabitent dans le cerveau. L'erreur récurrente peut cependant être "inhibée" si l'on est conscient de son existence.
10. Citer trois avantages de l’utilisation en classe des cartons verts et rouges.
1. casse le rythme du cours, permettant ainsi de souffler.
2. re-mobilise l'attention des élèves.
3. permet de créer un moment explicitement dédié à la mémorisation.
4. permet de voir quelle proportion de la classe semble avoir la bonne réponse.
5. permet une évaluation différenciée, en peu de temps, en demandant à un élève ayant choisi un carton rouge (et à un autre ayant choisi un carton vert) pour quelles raisons ils ont fait ce choix. Surprise garantie pour la découverte que certaines bonnes réponses ont été choisies pour de mauvaises raisons, et estime de soi conservée pour ceux qui ont choisi la mauvaise réponse mais dont une partie de raisonnement est à conserver d'après ce que leur dit l'enseignant.
6. plus facile à improviser qu'un QCM à préparer.
Résumé des parades vues le jour de la formation + les autres
Pour agrandir ces deux images, cliquer dessus.
Questionnaire de retour d'expérience :
(au format PDF, ou DOC-WORD accueillant facilement vos réponses)
Contrat conclu avec les Minimes :
A. Avant la formation : prise de connaissance par le formateur des principaux problèmes remontés régulièrement par les enseignants de l'établissement Les Minimes.
B. Avant la formation : l'établisssement a demandé au formateur de lui proposer des parades-stratégies aux problèmes évoqués, avec pour conditons :
- Les parades-stratégies proposées doivent "coller" à la réalité des classes.
- Elles doivent pouvoir être appliquées dans toutes les matières et dans tous les niveaux, de la maternelle au lycée.
Ce qui demande bien entendu que les enseignants puissent IMAGINER la déclinaison des idées présentées, en fonction de leur matière et du niveau d'enseignement. Pour les aider en cela, le formateur leur donnera le modèle de PROMPT qu'il suffira de taper sur un logiciel d'Intelligence Artificielle pour obtenir des activités bien décrites, et allant dans le sens des idées de la formation. Le logiciel gratuit, disponible en ligne, et présenté pour obtenir ces mises en situation sera : https://www.yiaho.com/chat-gpt-4/
- Et surtout : que la grande majorité des parades-stratégies puissent être applicables dès le lendemain de la formation !
C. Le formateur a alors proposé le contenu de la formation envisagée, en tenant compte de ces conditions et du délai imparti (3h).
D. Après examen de cette proposition, l'établissement a donné son accord et a signé le contrat avec le formateur.
E. Parmi les clauses figurant dans ce contrat, on trouve notamment les deux points suivants :
- A la fin de ces 3h, le formateur remettra une "attestation de suivi de fomation", pour tous les participants.
- Après la formation : l'établissement s'engage à inciter des enseignants volontaires, à tester en classe l'intérêt/la plus value d'une ou plusieurs de ces parades (selon les modalités qu'ils souhaiteront librement mettre en place, avec accord de la direction de l'établissement).
Comme dans toute formation professionnelle déclarée, un retour d'expériences devra être transmis au formateur avant la fin de cette année scolaire 2024-2025, par la remontée des enseignants "testeurs" sur la plus-value entrevue-constatée (ou non) apportée par les parades-stratégies testées (avec mention des modalités qu'ils auront choisies pour ces tests, ainsi que le temps qu'ils y auront consacré).
N.B. ces remontées des enseignants testeurs sont :
- D'une part, destinées à faire connaître au formateur les (in)satisfactions sur les parades testées, afin que celui-ci puisse avoir confirmation des leviers les plus positifs, et connaissance de ceux qui peuvent l'être mais avec des conditions d'application à ajuster-respecter que l'on précisera.
- D'autre part, en fin d'année civile, le formateur a désormais obligation de fournir un bilan pédagogique à la DREETS. D'où le caractère incontournable de cette demande de "retours" des enseignants.