2007  : Parution du rapport de l'OCDE

2009 : création de Neurosup ©.

Remis aux chefs des états membres de l'OCDE et à leur Ministre de l'Education respectif. Acte de naissance officielle de la discipline, branche des Sciences Cognitives, qui sera nommée "Neurosciences Cognitives", ou "Neuroéducation", ou "Neuropédagogie", puis "Neurolearning" vers 2020.

Parmi les contenus éclairants du rapport, de surcroît aisément accessibles, figurait la question :

"y aurait-il une plus-value pour enseignant ou un apprenant, à savoir ce qui facilite ou complique l'apprentissage, pour le cerveau de chacun de nous ?", la réponse du rapport fut : OUI.

Cliquer sur l'image pour télécharger ce rapport.

Premier projet français de Neuroéducation d'ampleur qui sera nationale (à partir de 2012). 

Dès ses débuts, Neurosup souhaite conserver l'état d'esprit du rapport de l'OCDE et créer des "ponts" entre la théorie et la réalité du "terrain" (comme l'OCDE encourageait cette démarche). Résumé de ces principes dans l'un des premiers articles de presse ad hoc en 2012 :


Les autres référentiels qui ont toujours constitué les bases des formations Neurosup.

La plasticité cérébrale à tout âge :

Mettant ainsi fin à de fausses croyances sur l'inégalité des êtres à la naissance, menant alors à des défaitismes, des convictions dans des déterminismes biologiques, ou des âges au-delà desquels plus rien ne serait en évolution.

Neurosup sera toujours porteur de cette posture humaniste déclinable dans bien d'autres domaines que ceux de l'enseignement.

Vidéo sur le sujet, conçue par France Info en 2013 :


Les 4 piliers de l'apprentissage du neuroscientifique Stanislas Dehaene (Président du Conseil Scientifique ) :

Vidéo où S. Dehaene les détaille lui-même :

Illustration de ces 4 piliers (cliquer pour agrandir) :


Les données neuroscientifiques avérées, diffusées par S. Dehaene, lors de ses cours au Collège de France (2012). 

Résumé écrit et vidéo du cours 1 :
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Résumé écrit et vidéo du cours 2 :
D 2 Pdf
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Résumé écrit et vidéo du cours 3 :
D 3 Pdf
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Résumé écrit et vidéo du cours 4 :
D 4 Pdf
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Vidéo du cours 5 :
Résumé écrit et vidéo du cours 6 :
D 6 Pdf
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Résumé écrit et vidéo du cours 7 :
D 7 Pdf
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Résumé écrit et vidéo du cours 8 :
D 8 Pdf
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Résumé écrit et vidéo du cours 9 :
D 9 Pdf
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Résumé écrit et vidéo du cours 10 :
D 10 Pdf
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Les Systèmes 1 et 2 de Daniel Kahneman (Prix Nobel) :

Résumé en vidéo de son livre fondateur (partie 1) :

Résumé en vidéo de son livre fondateur (partie 2) :


En 2024, on comptait 221 établissements scolaires-universitaires qui ont fait vivre le projet Neurosup en leur sein.

En voici la répartition géographique (une étoile peut représenter plusieurs établissements géographiquement très proches).

Les établissements AEFE (donc hors de France et DOM) sont en mauve, en haut à gauche de la carte ci-dessus. On y trouve :

Au Brésil :

• le lycée français de Rio de Janeiro.

• le lycée français de Brasilia.

• le lycée français de Sao Paolo.

Aux USA :

• le lycée français de San Francisco.

Au Canada :

• le lycée français d'Ottawa.

Au Portugal :

• le lycée français de Lisbonne.

En Italie :

• le lycée français de Rome.

Aux Philippines :

• le lycée français de Manille.

Ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie et au Luxembourg.